Quel logiciel pour gérer ses photos de vacances ?

Picasa

Picasa peut se diviser en deux segments : la gestion des photos « offline » avec le logiciel et la partie « en ligne », qui offre de nombreuses possibilités de partage. Bien entendu, tout est lié et il reste très simple de créer un album photo depuis son PC pour ensuite le partager sur le web avec ses contacts. Mais le logiciel de Google propose d’autres fonctionnalités très pratiques : application de filtre, retouches, création de diaporama, reconnaissance des visages, etc. Bref, un must entièrement gratuit. À noter que, pour en tirer parti à 100%, la création d’un compte Google est nécessaire. Si ce n’est pas encore le cas, rendez-vous ici. Enfin, attention à l’espace de stockage, puisque Picasa se limite à 1Go disponible gratuitement.

Créer un album photo online et le partager

La première étape pour partager un album est bien entendu d’en créer un. Cliquez pour cela sur « créer un nouvel album » dans la barre d’outils Picasa.

Dans la fenêtre suivante, nommez votre album et, si besoin, modifiez la date et ajoutez un fichier sonore pour mettre en musique un éventuel diaporama.

La prochaine étape consiste à ajouter des photos à votre album. Naviguez dans la section « dossiers » et sélectionnez les clichés voulus. Vous pouvez, au choix, les transférer via un clic droit « ajouter à l’album » ou faire glisser les photos directement dans l’album.

Maintenant que votre album est crée « offline », il faut le partager. Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur le bouton « partager » et identifiez-vous avec votre compte Google.

Il reste désormais à définir qui peut visualiser votre album. Le champ « accès à l’album » permet de choisir le niveau de confidentialité. Dans la plupart des cas, il est préférable de sélectionner « non répertorié », afin que seuls les contacts choisis reçoivent le lien Picasa. Ajoutez ensuite les personnes de votre choix en tapant le début de leur nom dans le champ « À » ou sélectionnez un groupe de contacts via le bouton « Inviter Amis groupe(s) ». Cliquez sur « envoyer » pour débuter le transfert. Une fois celui-ci terminé, votre album est en ligne et tous les contacts choisis recevront un email pour accéder à vos photos.

Utiliser l’outil de reconnaissance des visages

La section « personnes » de Picasa permet de classer ses photos en fonction des personnes qui y figurent. Pour taguer quelqu’un sur une photo, la manipulation reste simple. Choisissez tout d’abord un cliché où elle y figure. Sur la droite de l’interface doit apparaître la colonne « personne ». Si celle-ci n’apparait pas, allez dans « affichage » puis « personnes ».  Tapez ensuite le nom correspondant au visage dans le champ « ajouter un nom », si ce dernier fait partie de vos contacts Gmail, seules les premières lettres de son nom ou prénom suffisent.

Là où l’outil fait fort, c’est qu’il va ensuite automatiquement scanner l’ensemble vos photos, à la recherche de la personne récemment taguée. En vous rendant dans la section « personnes » de la colonne de gauche, vous retrouvez tous les visages reconnus et Picasa vous propose régulièrement de confirmer un visage qu’il aura reconnu. Il suffit de cliquer sur « tout confirmer » pour ajouter l’ensemble des photos trouvées par le soft.

Télécharger la dernière version de Picasa

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Dommage que vous ne testiez pas un panel vraiment représentatif, il vous manque "juste" iPhoto (sous Mac)...
    0
  • LeGrosWinnie
    PenDommage que vous ne testiez pas un panel vraiment représentatif, il vous manque "juste" iPhoto (sous Mac)...


    Le test porte sur des produits Windows donc...

    Sinon, pour le test à proprement parlé... Ça n'engage bien évidemment que moi, mais utiliser des logiciels pour "gérer" ses photos de vacances est inutile et une perte de temps, Il suffit de savoir comment on créer un répertoire dans Windows (pas très très dur hein : clic droit / nouveau dossier) et de les nommer logiquement, exemple d'arborescence des plus simples :
    Mes images (pour ceux qui utilise le répertoire "système" de Windows
    2010 (année en cours)
    France (Pays où la photo a été prise)
    Paris (Ville)
    Montparnasse ("Lieu" dans la ville)

    Voilà, j'ai fait mon album photo en 2min...

    Après il suffit de faire des répertoires pour chaque pays/ville/lieu visité pendant 2010...

    Une fois l'année terminé, on grave tout ça sur un DVD et hop, ça fait un DVD de photos de vacance très simple que tout le monde peut utiliser (partant de l'hypothèse où une personne qui possède un ordinateur doit savoir l'utiliser un minimum, comme une voiture qui requiert le permis B)...
    0
  • LVM
    LeGrosWinnieLe test porte sur des produits Windows donc...


    C'était précisé où ça ?

    D'ailleurs à l'exception de Fastone, tous les autres existent pour Mac.

    LeGrosWinnieSinon, pour le test à proprement parlé... Ça n'engage bien évidemment que moi, mais utiliser des logiciels pour "gérer" ses photos de vacances est inutile et une perte de temps, Il suffit de savoir comment on créer un répertoire dans Windows (pas très très dur hein : clic droit / nouveau dossier) et de les nommer logiquement, exemple d'arborescence des plus simples :Mes images (pour ceux qui utilise le répertoire "système" de Windows2010 (année en cours)France (Pays où la photo a été prise)Paris (Ville)Montparnasse ("Lieu" dans la ville)Voilà, j'ai fait mon album photo en 2min...Après il suffit de faire des répertoires pour chaque pays/ville/lieu visité pendant 2010...Une fois l'année terminé, on grave tout ça sur un DVD et hop, ça fait un DVD de photos de vacance très simple que tout le monde peut utiliser (partant de l'hypothèse où une personne qui possède un ordinateur doit savoir l'utiliser un minimum, comme une voiture qui requiert le permis B)...


    Et pour retrouver une personne précise tu fais comment ? Ou pour rechercher suivant plusieurs critères ?

    Franchement un classement hiérarchique montre bien vite ses limites face à un logiciel qui gère des tags.

    Je suppose donc que tu te sers pas non plus d'iTunes ? :sarcastic:
    1
  • oby_moine
    j'aime pas picasa parcequ'il crée des fichier picasa.ini et n'enregistre pas directement la modification des photos ...

    pourquoi faire un logiciel accessible a tout le monde et qui prend le soin d'enregistrer les images originale dans un dossier cacher alors que seul peut de gens sont capable de remarquer une perte de qualité sur une image originale ...
    0
  • Anonyme
    Oui et l'explorateur windows est quand même un peu limite pour les retouches base (recadrer / redresser / yeux rouges)....
    0
  • gambit
    Xnview et fastone sont simplement dees viewers, qui ne possedent aucune capacité d'organisation des photos (sorti des dossiers/copier/coller qu'on peut faire aussi avec l'explorateur windows), et n'ont franchement pas leur place à coté de picasa.. par contre Windows live photo gallery, qui lui y aurait sa place, est soigneusement évité..
    3
  • hubjf
    D'accord avec Gambit.
    Il est pour moi inapproprié de comparer Picasa avec XnView ou FastStone...
    0
  • bormat
    xnview c'est pas fait pour trié les photos c'est une visionneuse mmultiformat de'image bizarre
    0
  • Glu-glu
    C'est pas franchement original comme article... Une recherche google nous fait tomber très rapidement sur ces logiciels-ci pour s' "occuper" (plus que pour profiter) de ses photos.

    @LVM : J'ai pas compris le rapport avec iTunes...
    0
  • Anonyme
    Vous avez oublié DxO (que j'utilise systématiquement) et Photoshop !
    0
  • Anonyme
    Les bases de données n'ont pas leur place ici car leur durée de vie est de quelques années (et encore...) alors que les photos sont pour des générations futures.
    Les métadonnées (exif etc) sont trop facilement corrompues en l'absence d'un champ protégé "write only".
    La seule structure qui risque d'être un peu perenne est celle des repertoires et fichiers. Il nous faut donc un moyen de les renommer en fonction du contenu des fichiers.
    Le système de repertoires est à créer en dehors des zones personnels (/user, Mes documents etc.) en utilisant si besoin la gestion du partage. Sinon on ne peut rien sauvgarder d'une manière correcte.
    Bizarrement je n'ai pas trouvé de moyen de copier ("drag & drop") un fichier dans un autre repertoire avec reconstruction automatique de son chemin hiérarchique.
    -1
  • mrbebert
    Donc google est maintenant capable de mettre un nom sur un visage.
    Décidément, on n'arrête pas le "progrès".
    0
  • Makos
    Dommage car l'idée de ce comparatif était intéressante mais le test en lui même n'apporte pas grand chose, il est beaucoup trop succinct et compare des logiciel de catégories trop différentes :(
    0
  • Anonyme
    Étonné que vous ne parliez pas de Jalbum, excellent générateur d'albums !
    Il existe même un forum francophone de support Jalbum (il suffit de taper jeffdulac sur notre ami à tous google) ! ;)
    0
  • LVM
    Glu-glu@LVM : J'ai pas compris le rapport avec iTunes...


    Ben iPhoto ou Picasa servent à la base à classer et visionner des photos. Et iTunes sert à classer et visionner de la musique.
    0
  • Glu-glu
    Anonymous a dit :
    Ben iPhoto ou Picasa servent à la base à classer et visionner des photos. Et iTunes sert à classer et visionner de la musique.

    Okid'acc'.
    0