Quel logiciel pour gérer ses photos de vacances ?
ACDSee
Voici le seul logiciel payant de ce dossier. Certes, ADCSee 12 affiche un tarif assez élevé, mais il offre aussi un panel de possibilités très large. Séparé en quatre sections (« Gérer », « afficher », « Editer » et « Online »), ACDSee reste extrêmement complet et, malgré tout, assez simple à prendre en main. Sa grande force reste la gestion de votre bibliothèque d’image, complète et puissante. L’interface en arborescence peut paraitre un peu datée au premier abord, mais permet de mieux maitriser sa base de données. Les nombreuses possibilités de classement sont également les bienvenues.
Organiser ses photos en catégories
L’un des avantages d’ACDSee est de pouvoir appliquer une multitude de catégories et sous-catégories à vos images. Toute cette partie se gère dans la colonne de droite appelée « Organiser » (« Afficher-Organiser » si elle n’apparait pas).
Cette section d’ACDSee propose de nombreux choix de classement, mais nous nous concentrons ici sur la création de catégorie. On commencera donc par cliquer sur l’icône « nouvelle catégorie » pour créer une nouvelle catégorie principale.
La prochaine étape consiste à sélectionner les photos concernées et les lier à la catégorie crée. Deux possibilités pour cela : faire clic droit sur les images choisies, puis « définir les catégories » ou alors cochez la case de la catégorie concernée dans la colonne de droite. Rien ne vous empêche également de créer des sous catégories afin d’affiner un peu plus votre classement.
Améliorez la qualité de vos photos
La section « éditer » d’ACDSee comporte de nombreuses fonctionnalités pour modifier et améliorer vos images : recadrage, modification de l’exposition, couleur, anti yeux rouges, etc. C’est cette dernière option que nous allons voir ici. Une fois la photo choisie, cliquez sur l’onglet « éditer » en haut à droite.
La colonne de gauche dispose de toutes les fonctions pour la retouche. Intéressons-nous à la partie « réparer/réduction des yeux rouges »
Choisissez tout d’abord la couleur de remplissage et l’intensité de la réduction. Concernant la couleur, il faut essayer d’opter pour une tonalité en accord avec l’iris du sujet. Si les couleurs par défaut sont en général suffisantes, rien ne vous empêche d’en choisir une via le nuancier (« personnaliser » dans le menu déroulant). Pour ce qui est de l’intensité de la réduction, à vous de faire des essais. La plupart du temps, une réduction autour de 60 est suffisante, mais peut varier en fonction du niveau de zoom sur le visage.
Enfin, ultime étape : l’application du filtre anti yeux rouges. Vous pouvez vous contenter d’un simple clic sur l’œil ou bien tracer un carré autour de la zone à corriger. Tout dépendra de la taille de l’œil sur le cliché. Si le résultat ne vous satisfait pas, cliquez sur « défaire » pour revenir en arrière. Enfin, enregistrez vos modifications avec le bouton « terminé ».
Le test porte sur des produits Windows donc...
Sinon, pour le test à proprement parlé... Ça n'engage bien évidemment que moi, mais utiliser des logiciels pour "gérer" ses photos de vacances est inutile et une perte de temps, Il suffit de savoir comment on créer un répertoire dans Windows (pas très très dur hein : clic droit / nouveau dossier) et de les nommer logiquement, exemple d'arborescence des plus simples :
Mes images (pour ceux qui utilise le répertoire "système" de Windows
2010 (année en cours)
France (Pays où la photo a été prise)
Paris (Ville)
Montparnasse ("Lieu" dans la ville)
Voilà, j'ai fait mon album photo en 2min...
Après il suffit de faire des répertoires pour chaque pays/ville/lieu visité pendant 2010...
Une fois l'année terminé, on grave tout ça sur un DVD et hop, ça fait un DVD de photos de vacance très simple que tout le monde peut utiliser (partant de l'hypothèse où une personne qui possède un ordinateur doit savoir l'utiliser un minimum, comme une voiture qui requiert le permis B)...
C'était précisé où ça ?
D'ailleurs à l'exception de Fastone, tous les autres existent pour Mac.
Et pour retrouver une personne précise tu fais comment ? Ou pour rechercher suivant plusieurs critères ?
Franchement un classement hiérarchique montre bien vite ses limites face à un logiciel qui gère des tags.
Je suppose donc que tu te sers pas non plus d'iTunes ?
pourquoi faire un logiciel accessible a tout le monde et qui prend le soin d'enregistrer les images originale dans un dossier cacher alors que seul peut de gens sont capable de remarquer une perte de qualité sur une image originale ...
Il est pour moi inapproprié de comparer Picasa avec XnView ou FastStone...
@LVM : J'ai pas compris le rapport avec iTunes...
Les métadonnées (exif etc) sont trop facilement corrompues en l'absence d'un champ protégé "write only".
La seule structure qui risque d'être un peu perenne est celle des repertoires et fichiers. Il nous faut donc un moyen de les renommer en fonction du contenu des fichiers.
Le système de repertoires est à créer en dehors des zones personnels (/user, Mes documents etc.) en utilisant si besoin la gestion du partage. Sinon on ne peut rien sauvgarder d'une manière correcte.
Bizarrement je n'ai pas trouvé de moyen de copier ("drag & drop") un fichier dans un autre repertoire avec reconstruction automatique de son chemin hiérarchique.
Décidément, on n'arrête pas le "progrès".
Il existe même un forum francophone de support Jalbum (il suffit de taper jeffdulac sur notre ami à tous google) !
Ben iPhoto ou Picasa servent à la base à classer et visionner des photos. Et iTunes sert à classer et visionner de la musique.
Okid'acc'.