Cydia : voyage au pays du jailbreak

Qu’apporte Cydia à Apple ?

Cydia a apporté de nombreuses fonctionnalités au système d’exploitation mobile de la marque à la pomme, même si cela est impossible à prouver. En effet, si l’on regarde de plus prêt quelques fonctionnalités offertes par le service de Jay Freeman, on trouve un certain nombre de nouveautés reprises par iOS et même les OS précédents.

À titre d’exemple, l’envoie de plusieurs photos par mail, la création de playlists musicales directement sur son appareil, une utilisation intégrale de l’iPhone en mode paysage, ou encore la création de dossiers pour organiser ses applications sont autant de possibilités qui étaient disponibles via Cydia et qu’Apple a intégré à ses dernières versions d’iOS. De là à supposer que les développeurs de Cydia ont inspiré la firme de Cupertino...

Dans une autre mesure, on peut considérer que Cydia enrichit indirectement Apple. En effet, même s’ils sont peu nombreux (impossible de les chiffrer), un certain nombre d’utilisateurs achète un iPhone, un iPad ou un iPod en sachant que l’appareil est piratable. Même si cet utilisateur n’achètera peut-être pas autant d’applications légales que l’utilisateur moyen, Apple bénéficie tout de même de la vente de son produit.