[Test] Samsung S9 : l'Ultrabook qui n'en était pas un

Design et finition

Samsung S9Samsung S9Le S9 assume complètement son côté haut de gamme. Pour faire partie des « ultraportables » les plus légers avec ses 1,16 kg sur la balance, il s’est paré d’une coque unibody façonnée dans un matériau utilisé dans le domaine aéronautique : le Duralumin, très sensible aux traces de doigts. Entre sa première version et celle que nous avons ici, il a ainsi perdu 150 grammes. Ajoutons que sa finesse est du même acabit. Avec 15 millimètres mesurés à son point le plus épais, le S9 est un PC ultrafin.

Côté design, il reprend presque celui du S9 original. pour souligner ses courbes, Samsung a disposé un liseré d’aluminium sur toute la longueur de son contour, lequel est répété autour du touchpad. La connectique qui était contenue dans une trappe sur le premier S9 est désormais placée de part et d’autre de l’ordinateur. Malgré l’épaisseur de l’ordinateur, son constructeur a tout de même réussi à l’équipé très honorablement d’un port micro-HDMI, d’un port propriétaire Ethernet (adaptateur inclus) et d’un port mini-VGA. Pour ce dernier, malheureusement, il faut sortir la carte bancaire. Il n’est pas fourni dans le package de Samsung. Bien entendu, on trouve également deux ports USB sur le S9. Détail gênant, seul l’un d’entre eux est compatible USB 3.0, alors que la concurrence (Asus UX31A ou dernier MacBook Air) en a deux. Pour un ordinateur à plus de 1300 euros, on attendait mieux. Enfin, si Samsung a abandonné la trappe pour la connectique du S9, il en a conservé une sur le côté gauche de l’ordinateur afin de protéger un port pour cartes SD.

Belle dalle, bel équilibre, mauvais refroidissement

Samsung S9Samsung S9Contrairement à certains Ultrabooks, le S9 est bien équilibré. Cela se traduit lors de son ouverture. Une seule main suffit à soulever son écran sans que le châssis ne décolle de son support. Certes, ce n’est qu’un détail, mais cela montre la précision de finition de l’ordinateur.

Ajoutons que l’écran est entouré d’une fine partie en caoutchouc qui permet de refermer l’ordinateur en souplesse sans risquer d’esquinter la dalle.

Pour terminer ce tour du S9, on mentionnera son système de refroidissement. Comme de nombreux ordinateurs, il est à air et utilise une entrée pour aspirer l’air et une sortie pour l’expulser. Défaut récurrent, l’entrée est située sous l’ordinateur. De facto, aucun flux ne peut pénétrer sous la coque si le PC est posé sur une surface molle comme une couette ou un coussin.


Samsung S9Samsung S9

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • bensalya
    Telecharger les jeux
    0
  • ljlk
    Vous avez oubliez de dire que si tous les tests donnent l'écran du 13 pouces comme bon ce n'est pas le cas pour ce 15 pouces
    0
  • spae0899
    Oui mais la il s'agit d'ultrabook qui n'en est pas un au final...
    15" c'est plus dans la catégorie ultrabooks.
    -3