[Test] Samsung S9 : l'Ultrabook qui n'en était pas un

Prise en main

Samsung S9Samsung S9

Ultraportable, le S9 offre un clavier à la course très limitée afin de préserver son épaisseur. Cela n’est pas du tout gênant, car les touches procurent une sensation de clic à chaque frappe, ce qui permet de confirmer la saisie. De bonne taille, le touchpad est, quant à lui, entièrement cliquable. S’il nécessite un temps d’adaptation, on a tout de même trouvé qu’il était plus efficace de l’effleurer pour obtenir un double clic.

Mais le véritable plus du S9 est contenu dans sa touche fonction (Fn). Elle donne accès au rétroéclairage du clavier, à la gestion du touchpad, de la ventilation ou encore du Wi-fi. Des options accessibles rapidement grâce à une touche « Fn Lock » qui, comme son nom l’indique, permet de laisser en fonction la touche « Fn ».

Gérer ses paramètres simplement

À cela, il faut ajouter la présence d’un gestionnaire système créé par Samsung. On y accède via la combinaison « Fn + F1 ». Il s’agit là d’une version simplifiée du panneau de configuration de Windows. C’est idéal pour les néophytes et ceux qui ne souhaitent pas s’y perdre. Organisé en onglets, il permet de modifier les paramètres de l’alimentation, du Wi-fi ou encore de l’affichage très facilement. Pour accompagner au mieux l’utilisateur dans ses choix, chacun est suivi d’un texte explicatif.

Terminons cette partie par un atout majeur du S9 : son écran. C’est l’un des rares de sa catégorie à afficher une dalle mate. Certes, elle est moins lumineuse et flatte moins les yeux qu’un modèle brillant, mais elle autorise une utilisation du S9 même avec une forte luminosité extérieure. De plus, elle possède une définition de 1600 x 900 pixels pour 13 pouces de diagonale, ce qui ne gâche rien.


Interface de gestion de SamsungInterface de gestion de Samsung

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • bensalya
    Telecharger les jeux
    0
  • ljlk
    Vous avez oubliez de dire que si tous les tests donnent l'écran du 13 pouces comme bon ce n'est pas le cas pour ce 15 pouces
    0
  • spae0899
    Oui mais la il s'agit d'ultrabook qui n'en est pas un au final...
    15" c'est plus dans la catégorie ultrabooks.
    -3