[Test] Série 7 Ultra : l'Ultrabook tactile de Samsung

Démarrage et autonomie

Voici encore une règle édictée par Intel. Pour faire partie de la famille des Ultrabooks, l’ordinateur doit démarrer en une poignée de secondes. Pour satisfaire ce point, les constructeurs doivent jouer sur le support de stockage. Pour limiter les coûts des composants, Acer avait initié le principe de stockage hybride, accolant un SSD de 20 Go pour le cache à un disque dur classique pour un espace confortable.


Le prix des SSD ayant chuté ces derniers mois, Samsung se passe de cette solution et implante un modèle de 128 Go. Issu de ses usines, il s’agit du PM841, un modèle mSATA proche de l’excellente série 840. Grâce à lui, il démarre en douze secondes, chronomètre en main. Attention, le SSD n’est pas le seul responsable. Windows 8 y est aussi pour quelque chose. Contrairement à Windows 7, ce système d’exploitation est équipé d'un mode de démarrage hybride qui conserve une petite partie des données en cache afin d'optimiser le démarrage de l'ordinateur. Pour la sortie de veille, le Série 7 Ultra a besoin d’un peu moins de trois secondes. C’est un peu plus que la moyenne des Ultrabooks sous Windows 8.


Une bonne autonomie

Concernant l’autonomie, nous avons opté, comme d’habitude, pour Powermark qui effectue un benchmark en conditions normales d’utilisation.

En mode standard, il surfe sur Internet, ouvre des fichiers, lance un film, joue à un jeu vidéo et répète cette routine jusqu’à ce que la batterie tombe à 20% (luminosité 100%, Wi-fi activé, mode d’alimentation sur « Utilisation normale »). Lorsque nous avons retrouvé le Série 7 Ultra à ce stade, il s’était écoulé 3h38. Cette autonomie le classe juste derrière le XPS 12, soit en seconde meilleure position des Ultrabooks testés par la rédaction.

Verdict : Le démarrage du Série 7 Ultra est correct sans être trop rapide. Par contre, son autonomie est plus qu'honorable puisqu'elle le place en seconde position de tous nos tests d'Ultrabooks.

Samsung Série 7 Ultra : à partir de 900 euros



Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire