[Test] Sony RX100 M2 : nouveau roi des APN compacts

Une qualité d’image toujours au top niveau

La qualité d’image était, indéniablement le point fort du RX100. Grâce à son capteur quatre fois plus grand que la majorité des compacts, l’APN de Sony réalisait des clichés comparables à certains reflex d’entrée de gamme.

C’est pourtant ce point que Sony a choisi de retravailler en priorité. Le capteur 1’’ (20 mégapixels) est toujours de la partie, mais dans une nouvelle version embarquant la technologie BSI, censée améliorer la gestion du bruit électronique et par conséquent la montée en ISO.

Le résultat est au rendez-vous. Si la différence entre les photos du RX100 et celles du RX100 M2 ne sont pas flagrantes sous un éclairage classique type lumière du jour, il en va très différemment des photos en basse lumière. Sur ces dernières, le capteur CMOS BSI offre de nettes améliorations. La  gestion du bruit électronique s’en trouve largement changée. Alors que le RX100 montrait des signes de faiblesse à 6400 ISO, son successeur donne des résultats acceptables jusqu’à 12 800 ISO.

Photo de nuit 400 ISOPhoto de nuit 400 ISO

Photo de nuit 800 ISOPhoto de nuit 800 ISO
Photo de nuit 1600 ISOPhoto de nuit 1600 ISO

Photo de nuit 3200 ISOPhoto de nuit 3200 ISO
Photo de nuit 6400 ISOPhoto de nuit 6400 ISOVerdict : Le RX100 II assure dignement la succession de son glorieux ainé. La qualité d’image est toujours au rendez-vous. Mieux, elle a été améliorée en basse luminosité.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • job31
    Ce serait bien dans un test de mettre les caractéristiques de l'objo et son équivalence 24x36

    :o

    Merci
    -1
  • job31
    Ce serait bien dans un test de mettre les caractéristiques de l'objo et son équivalence 24x36

    :o

    Merci
    0
  • nanabozorf
    Sony er-ik-son !!! Ils ont pas du le faire exprès ça.
    1
  • Brabazon
    Ouais, bon
    Voila longtemps que je cherche un compact qui tienne dans une poche et offre une qualité d'image acceptable. Je fatigue de plus en plus à traîner reflex et palanquée d'objos qui vont bien, et j'avais lorgné sur le Sony RX100 (et sur l'Olympus pen) pour le quotidien.
    Ce test m'a convaincu (ce n'était pas très difficile) que la version 2 était, sur le papier du moins ce qu'il me fallait.
    Cependant, l'écran orientable ne m'est pas indispensable et le viseur optionnel, s'il est très joli, nuit à la compacité de l'objet, s
    0
  • Brabazon
    je continue :
    sans compter l'augmentation de la facture, déjà salée.
    Quant au Wifi, j'ai pu m'en passer jusqu'à présent.
    Bref, j'ai commandé un simple RX100 qui a connu une baisse de prix significative (qui s'accentuera sans doute si on n'est pas pressé)
    Un petit mot pour le GPS, c'est bien pratique quand on voyage, mais c'est un gros bouffeur de batteries.
    J'utilise bêtement mon smartphone et je prends une photo à chaque endroit où je me trouve. Peu importe la qualité (souvent médiocre) l'essentiel sont les données GPS que je recopie ensuite (LightRoom fait ça très bien)
    0