Test du Sony Xperia U: la puissance abordable

Sony Xperia USony Xperia U

Le Sony Xperia U reprend un design désormais familier que nous avons découvert il y a quelques mois sur le Xperia S et qui a depuis été décliné sur la gamme androphone du constructeur. On a vraiment l’impression de se retrouver face à une version rétrécie du Xperia S. Toutefois le passage à un écran plus petit (3.5 pouces) facilite vraiment la prise en main. Là où le Xperia S pouvait paraitre un peu encombrant, le Xperia U se loge bien plus facilement dans la paume de la main même si la forme anguleuse n’est pas idéale. La finition est relativement similaire à celle de son grand frère, on reste sur un plastique noir (ou blanc) de qualité.



Lire le test complet avec EreNumérique

Petite originalité tout de même, la partie inférieure de la coque est amovible et peut être remplacée par des couleurs bien plus vives. Une coque rose vif était par exemple livrée avec notre modèle de test mais nous avons aperçu un modèle jaune. Plus amusant, la barre de plexiglas caractérisant la gamme 2012 est illuminée par des LED aux teintes changeant en fonction de ce qui est affiché à l’écran. On doit bien vous avouer que l’on a été, au début, un peu inquiétés par ce côté « jacky », mais cela reste assez discret pour ne pas faire trop mal au bon gout.

Une bonne image

Sony Xperia USony Xperia USmartphone milieu de gamme oblige, le Xperia U n’embarque pas une dalle très haute résolution. Toutefois l’écran de 3,5 pouces affiche au final une densité plus que respectable. Avec 280 ppi on est dans la moyenne haute des smartphones de ce type. Certes l'iPhone et plusieurs autres smartphones font mieux, mais le tarif n'est pas le même. Résolution mise à part la qualité d'image est au rendez-vous, avec des angles de vision large et une luminosité élevée. Signalons toutefois un traitement de la dalle peu efficace contre les traces de doigts. Vous serez obligés d'essuyer régulièrement le Xperia U.

Le bilan est également bon du côté de la qualité d’écoute en appel, avec un son fort et clair. Par contre les écouteurs fournis sont médiocre mais la sortie jack en elle-même est tout à fait correcte pour peu choisisse correctement son casque audio. Reste que le peu de mémoire du Xperia U fait qu'il aura un intérêt assez limité en tant que baladeur multimédia.

L'appareil photo de 5 Mpixels est assez moyen lui aussi, avec des images bien saturées mais facilement surexposées et un bruit qui monte très vite en basse luminosité. La vidéo ne fait pas mieux avec un enregistrement 720p trop compressé et souffrant d'artefacts. On est donc d'autant plus déçu que Sony nous avait pour le moment habitué à mieux.

Bilan

Sony Xperia USony Xperia ULe Sony Xperia U n'est pas exempt de défauts (peu de stockage, Android 2.3 …), c’est un fait. Mais malgré tout, l’appareil nous a plutôt séduit. Sony nous propose ici au final un très bon petit smartphone. Puissant, joli et bien fini, il a surtout comme grand point fort un tarif imbattable. Vendu 260 €, il propose des prestations que l'on trouvait jusqu'alors que sur des smartphones bien plus onéreux. A ce titre il est clairement pour nous LA bonne affaire de cet été pour qui cherche un smartphone correct et ne nécessitant pas de vendre un rein. Il est par parfait pour accompagner un forfait illimité sans engagement.

Lire le test complet avec EreNumérique

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum