Steve Jobs : une vie de génie

Bill Gates, je t’aime moi non plus

Steve Jobs et Bill Gates étaient l’illustration parfaite des frères ennemis, tantôt alliés tantôt rivaux. Steve Jobs fait appel à Microsoft dès 1984 : la jeune société de Bill Gates se voit confier la réalisation de logiciels pour le Macintosh, notamment le tableur Excel. Quelques années plus tard, alors que Microsoft travaille en parallèle pour IBM, la sortie de Windows va mettre le feu aux poudres. Apple crie à la trahison. Année après année, Microsoft voit son empire grandir et Apple perd peu à peu du terrain. En juillet 1997, la firme à la pomme est au bord du gouffre. Bill Gates décide alors d’investir 150 millions de dollars dans Apple en échange d’actions mais aussi contre l’arrêt des poursuites judiciaires intentées.

« Nous devons cesser de croire qu’il faut que Microsoft perde pour qu’Apple gagne »

Steve Jobs met fin à plus d’une décennie de rivalité par une phrase choc : « Nous devons cesser de croire qu’il faut que Microsoft perde pour qu’Apple gagne », lance-t-il. Bill Gates est d’ailleurs invité à la traditionnelle conférence de presse annuelle, la « keynote » de 1997. La guerre est terminée mais quelques piques partent toujours régulièrement de part et d’autres, comme lorsque Apple lance en 2005 une campagne de publicité moquant le PC. Moment rare en 2007 : le Wall Street Journal organise une conférence sur les nouvelles technologies à San Francisco et convie Steve Jobs et Bill Gates à raconter leurs souvenirs. « Ce que Steve a fait est phénoménal », reconnaîtra Bill Gates.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • Blumenka
    Il est mort ? :heink:
    -1
  • deltus7529
    Intéressant votre dossier. Moi qui ne suis pas fan d'Apple, j'ai appris pleins de trucs (notamment que c'est Steve Job qui en en partie le créateur de Pixar).

    Puis bon, qu'on aime Apple ou pas, si Steve Jobs n'aurait pas existé, on ne serait probablement pas à ce niveau d'évolution dans l'aire numérique...

    Je conseil le film "les pirates de la Sillicon Valley". Ça raconte la création de Apple & Microsoft. On y parle aussi de l'histoire de la souris Xerox et autre évolutions de l'époque !
    1
  • Kimi-Mclaren
    Salut,

    Moi c'est la premiere chose que j'ai appris en me levant ce matin, quand j'ai allumé mon iPhone.
    Je suis egalement asser triste, il a reinventé de nombreuses chose.
    Et a changer beaucoup de chose dans le monde.

    Le "high tech" a perdu une personne tres importante.
    Je pense que personne pourra remplacé ce visionnaire que tous le monde essai de copié ...

    Je n'etais pas fan de Apple, mais plutôt tout l'inverse, et il me la fait devenir.
    Merci à Steve Jobs pour tous qu il a fait.
    @+
    0
  • Anonyme
    je suis très triste de sa disparition car j'ai toujours eu des produits Apple toute ma vie à la maison et au travail dans la photocompo de création ou tout le monde travaillais sur apple. je travail aussi sur PC et cela ne sert à rien de mettre apple contre microsoft car les deux ont du talent avec une longueur d'avance pour apple pour l'invention "et le design et une avance pour les PC pour la modularité, le jeux.
    Bravo Steve pour nous avoir fait rever pendant toutes ces années
    1
  • Flake74
    @Blumenka Non, il est juste décédé.
    0
  • leratator
    Oui il est mort d'un cancer du pancréas ='(
    0
  • leratator
    Et merci Steve pour tout ces produits apple nous en profitons bien paix à ton âme. Hommage à Steve !!
    1
  • nissartitude
    Respect à un visionnaire qui, avec Bill Gates, aura su rendre accessible l'informatique au grand public et révolutionné les loisirs numériques des années 2000. Bon vent monsieur Jobs!
    0
  • blaisepalmer
    majesteux il fut,hommages lui soient rendus,que son âme repose en paix
    0
  • micaub
    nissartitudeRespect à un visionnaire qui, avec Bill Gates, aura su rendre accessible l'informatique au grand public et révolutionné les loisirs numériques des années 2000. Bon vent monsieur Jobs!

    Pas mieux...
    0
  • papamike62
    N'oublions pas le côté économique : Apple a et a eu une influence énorme sur l'économie. Nombre de sociétés vivent de ces produits, et nombre de sociétés en tentant de concurrencer Apple ont créés leurs propres produits et des emplois.
    1
  • back6
    Moi , je ne profite pas des produits apple, vu que j'en ai pas. Je ne le remercie donc pas pour ça. Et de toute manière, on n'a pas à remercier quelqu'un pour quelque chose qu'on achète.
    Je le remercie juste d'avoir été un homme remarquablement intelligent. Ce n'est pas si fréquent.
    1
  • spae0899
    Rest in peace...
    Merci encore !
    0
  • kullthrum@guest
    Qu'il repose en paix, et je demande à l'univers de nous donné le NEXT
    0
  • mohican787@guest
    Un seul mot revient toujours .... Merci ....
    C'est pas tous les jours que naisse un visionnaire hors pair .
    0
  • Blumenka
    Merci à quoi ?
    Vous avez payé au prix fort des produits fermés et formatés, fabriqués pour des individus qu'on prenait pour des cons, vous faisant croire que, parce que vous utilisez une tablette, vous y connaissez quelque chose en informatique.

    Avant de faire de Steve Jobs votre Dieu juste parce qu'il est mort jeune, informez-vous un minimum sur lui et ses méthodes de direction.
    Un exemple d'article relatant cela :
    http://www.numerama.com/magazine/20149-le-parti-de-gauche-denonce-34l-elan-d-idolatrie34-autour-de-steve-jobs.html

    Personnellement, je pense que sa mort est triste pour les gens qui l'ont vraiment connu. Pour le reste, c'est du fanatisme aveugle, ne voyant pas plus loin que la beauté relative des produits Apple, et dénigrant les produits Windows et voyant en Steve Jobs le gourou d'une secte anti-Bill Gates.

    Je ne vais pas pleurer sur sa mort. En fait, je m'en fou un peu car je ne connaissais pas cet homme et que ses produits ne m'ont jamais vraiment intéressé. Mais bon, j'ai quand même été un peu choqué de le savoir décédé, lui qui ne laissait rien transparaitre de sa maladie lors de ses conférences.
    -1
  • Iron Angel@guest
    Moi je regrette la mort de et homme qui a fait progresser l'informatique plus que n'importe qui , B.Gates compris , qui a tout simplement volé les idées de S.Jobs au moment ou il travaillais en sous traitance pour la toute jeune firme "Apple" en l'adaptant au système des PC , ceci avec une moins bonne performance que Apple puisque les PC étaient composés de pièces de divers fabriquants , il fallait donc tenter d'adapter ces différents ordinateurs . Au contraire de Apple qui fabriquait l'ordinateur et le système pour une seule et unique machine , le succès des PC venait plus des jeux (dont Apple n'était pas trop adepte a l'époque) que de la qualité de l'ensemble.
    Le controle de Apple sur tout ce qui concerne n'a d'autres buts que de ne pas permettre a n'importe quel logiciel de venir perturber cet ensemble qui fonctionne si bien. Certaines erreurs de tolérance a certains logiciels mal fichus qui occasionnaient des plantages sur Mac en ont été la preuve qu'un contrôle très stricte était nécessaire pour que cela ne se reproduise plus. Même les "Clones" de Mac n'ont pas fait long feux face aux exigences de S.Jobs . Evidement , les mauvaise langues diront que c'est plus pour assurer un contrôle qui interdit d'autres possibilités a la concurrence. Pour moi la raison prioritaire est celle que j'explique plus haut , j'accorde que du même coup le contrôle joue aussi dans le sens qu'ils prétendent.Moi je suis très heureux avec mes Mac , très satisfait en tout points et n'éprouve plus aucune envie de retourner aux PC qui m'ont procurer tant d'ennuis et de pertes , qui m'ont fait adopté le Mac. Pour finir il n'y a personne qui oblige revolver sur la tempe d'acheter du Apple , alors pourquoi distiller tant de haine vis a vois de ceux qui l'utilise ? Libre a chacun de faire son choix ! Le mien est fait depuis longtemps et pour longtemps sans doute , a moins que ne se profile quelque chose de mieux...
    0
  • gropouce
    Je suis d'accord avec Blumenka.

    Par contre, si vous voulez du génie mort (et du vrai, pas du génie mercatique), y'a Dennis Ritchie qui est passé ad patres la semaine dernière.
    Je mets un lien wikipedia pour ceux qui ne le connaissaient pas: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dennis_Ritchie

    Je me disais que pour un forum d'entraide informatique, ça aurait été bien de marquer le coup, mais bon, si vous préférez Steve Jobs....
    0
  • truesss
    tu es bien réveillé !!
    De plus j'ai le même pb que NameL3ss !! sujet non consultable !!!
    0