Microsoft Surface : comment gagner de l'espace sur le disque dur ?

Supprimer les applications inutiles de l’Interface Windows (ou Metro)

Lorsque vous avez acquis votre tablette Surface, vous avez probablement remarqué que l’appareil n’était pas vendu « nu », mais que plus d’une dizaine d’applications étaient déjà installées. Quelques-unes se révèlent vraiment vitales (SkyDrive notamment, vous offre un excellent moyen de stocker vos fichiers en ligne, et donc d’alléger votre tablette en conséquence). En revanche, certaines applications sont parfaitement « dispensables » pour bon nombre d'utilisateurs. C’est le cas notamment de Voyage, Sport et Finance.

Il existe un très bon moyen de voir la place que prennent les applications qui s’exécutent dans l’Interface Windows (anciennement Metro, ou Modern UI comme le disent certains sites). Faites apparaître la Charms Bar, à droite de l’écran. Sélectionnez la fonction Paramètres, puis Modifier les paramètres du PC. Rendez-vous ensuite dans le sous-menu Général. Faites défiler l’écran vers le bas : vous devriez trouver une option baptisée Stockage disponible : pressez le bouton Afficher la taille des applications. Vous pouvez dès lors constater que certaines applications sont particulièrement gourmandes. Pour désinstaller celles qui vous semblent les plus imposantes et qui vous semblent inutiles.
Voici un petit tableau de la taille utilisée par les applications installées par défaut sous Windows RT. Notez que cet espace peut varier, en fonction des différentes mises à jour effectuées et de l’utilisation déjà faite des applications en question.

Nom de l’application

Taille en Mo avant mise à jour

Taille en Mo après mise à jour

Voyage

111

372

Courrier, Calendrier, Contacts et Messages

82,5

92,2

Finance

60,8

105

Jeux

55,7

75,2

Sport

46,9

84,6

Photos

42,5

44,5

Musique

41,3

71,6

Vidéo

41,2

59,1

Météo

37,9

62,7

Actualités

23,9

68,8

Lecteur

13,1

13,1

SkyDrive

12,2

14,4

Taille totale

569

1063,2


Pour désinstaller les applications qui vous semblent inintéressantes, rendez-vous sur l’écran d’Accueil de Windows, puis glissez le doigt du bord haut vers le bas de l’écran (ou du bord bas vers le haut). L’App Bar apparaît : cliquez sur Toutes les applications. Sélectionnez ensuite l’un des logiciels, en laissant le doigt pressé sur l’écran et en effectuant un petit mouvement vers le haut. L’App Bar s’affiche à nouveau. Cliquez sur Désinstaller, et le tour est joué.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires