Microsoft Surface : comment gagner de l'espace sur le disque dur ?

Nettoyer le lecteur et installer les applications sur D:

À l’heure actuelle, il n’existe pas d’application dédiée au nettoyage de Windows RT. Pas de CCleaner ni de TuneUp Utilities, il faut donc tout faire à la main. Si l’éditeur du Registre est toujours présent (le fameux regedit), son utilisation est laborieuse et hasardeuse. En revanche, Windows RT présente un certain avantage : sa base de registre ne s’encrasse presque pas, puisque toutes les applications installées sont simplement stockées sur C:Program Files\Windows App.
Pensez néanmoins à nettoyer régulièrement le disque interne de la tablette Surface de ses fichiers les plus encombrants. Videz la Corbeille régulièrement et faites appel à l’application Large Folder Search, disponible dans le Windows Store. Celle-ci est payante, mais peut être librement testée. Cette application vous propose de scanner entre autres tous les dossiers de votre SSD, et de les classer par espace occupé.  Vous pourrez dès lors voir quels sont les répertoires les plus volumineux et notamment constater que certaines applications sont particulièrement gourmandes. Désinstallez celles qui ne vous servent à rien en conséquence, et déplacez vos plus gros documents personnels sur un support externe ou sur SkyDrive.

Installer les applications Windows sur la carte microSD

Enfin, dernière astuce : si vous disposez d’une carte microSDXC, il est possible de forcer l’installation des applications du Windows Store sur D plutôt que sur C. Pour cela, vous devez lancer l’éditeur de Registre (regedit) en mode administrateur. Dans l’arborescence, déplacez-vous vers le dossier suivant :

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/MICROSOFT/Windows/CurrentVersion

Cliquez à l’aide du bouton droit (ou maintenez la pression à l’aide du doigt) sur le dossier Appx et sélectionnez la fonction Autorisations…. Dans la partie Administrateurs, cochez l’option Contrôle total. Validez à l’aide du bouton OK. Modifiez ensuite la chaîne PackageRoot en double-cliquant dessus. Celle-ci doit avoir la valeur C:\Program Files\WindowsApps. Attribuez-lui une autre valeur, correspondant à l’endroit où vous souhaitez désormais enregistrer les applications du Windows Store. Il peut s’agir par exemple de D:\Mes Programmes (créez au préalable le dossier en question sur D: ). Redémarrez complètement la tablette : toutes les applications que vous allez téléchargées seront désormais installées sur la microSDXC, dans le répertoire Mes Programmes.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Dr Knock-1459772
    Je vais essayer.
    0
  • matt85210
    Comment restaurer la tablette avec la clé USB?
    0
  • matt85210
    Comment restaurer la tablette avec la clé USB?
    0