Comparatif : des caméras IP pour surveiller sa maison

Logitech Alert 750i and 750e

Le rachat de WiLife a permis à Logitech d’agrandir sa gamme de produit. L’entreprise Logitech a apporté un nouveau souffle à cette gamme désuète en mettant au point les caméras de surveillance Logitech Alert.

Voici le système Logitech Alert Master System 750i.  Il s’agit d’une caméra de surveillance intérieure  munie d’une carte 2GB SD, d’un logiciel, de plusieurs montures, d’un câblage et d’un adaptateur HomePlug à brancher au réseau électrique existant. Contrairement à de nombreuses caméras en vente, la 750i   reste solide, et ce malgré sa petite taille. Le pack est également équipé d’un câble Ethernet  qu’il faut connecter à un port recouvert d’un capuchon détachable et placé au dos de la caméra. L’usage de cette caméra est simplifié par ce câble plat que l’on peut glisser dans les moindres recoins de sa maison.


On peut également fixer la caméra où on le désire à l’aide de trois montures différentes directement fournies avec l’appareil : un réceptacle, un support de fixation murale et une ventouse. A en croire les photos d’exposition cet appareil apportera un peu de sophistication à notre domicile, et ce même si le câble d’alimentation et de données a soigneusement été effacé sur chacune des photos. Principal inconvénient : ne pas oublier de prendre l’installation du câblage en considération avant l’achat car ces caméras n’ont ni batterie, ni Wifi. Par ailleurs, le microphone intégré à la caméra n’est pas aussi performant que celui des produits D-Link et Axis, alors autant directement fixer le dispositif dans les endroits à risque. La caméra n’est pas équipée de haut-parleurs.

Pour installer une caméra extérieure, qu’il s’agisse de la 750e Master system ou de la 700e Add-on, il faut déjà avoir connecté le Master System au réseau local.

Très résistante, la 750/700e est munie d’un épais boîtier en métal. Le câble Ethernet se glisse dans un  boîtier  fermé à l’aide de deux vis ce qui le rend imperméable à tout changement climatique. Tout comme la 700i, la caméra extérieure arbore elle-aussi un microphone et deux émetteurs infrarouges encadrant la lentille. Elle est donc dotée de la vision nocturne. Dans l’obscurité, les lampes infrarouges permettent de voir distinctement jusqu’à 6 mètres, voire 9 mètres.

S’il était presqu’impossible d’utiliser les anciens modèles WiLife en extérieur, la nouvelle gamme Logitech Alert offre un système de surveillance bien plus simple et surtout bien plus performant. Puisque le câble fourni dans le pack n’est pas toujours assez long, il est possible de se procurer un câble Ethernet à haute teneur. L’adaptateur résistant aux intempéries peut être branché à n’importe quelle prise.

Néanmoins, il ne s’agit pas de caméras IP ordinaires mais de caméras HomePlug qui transmettent les données à l’aide du réseau électrique existant et non du câble Ethernet. Les câbles Ethernet susmentionnés ne servent qu’à relier la caméra à l’adaptateur réseau et le deuxième adaptateur mural (donné avec Master System) au routeur. Toutes les autres connexions passent par les fils d’alimentation du domicile. Ce système ne fonctionne pas avec les autres caméras IP, risque volontaire de Logitech face à un marché majoritairement privé d’installation électrique Ethernet et de réseaux sans fil à la fois performants et étendus.