4K, 3D, Oled : quelle est la TV idéale de 2012 ?

4K, quatre fois mieux défini

Si l’Oled transmet des couleurs et des contrastes saisissants, la définition est une composante qui ne le différencie pas des autres téléviseurs actuellement. Aujourd’hui, le 1920 x 1080p est la définition la plus élevée que l’on peut rencontrer sur des modèles commercialisés. Seuls quelques rares tels que le 21:9 de Philips ou celui de Vizio s’accordent une définition bien à eux en 2560 x 1080p.

Toshiba 4KToshiba 4K
Pourtant, les constructeurs ont dans leurs cartons le 4K, une définition quatre fois supérieure à celle du Full HD (3840 x 2160 pixels). En ce début 2012, Toshiba est le seul à avoir commercialisé un téléviseur équipé en 4K : le 55ZL2. Son test dans nos colonnes conclut en comparant le passage du Full HD au 4K à celui du DVD au Blu-ray. La très haute définition fait donc déjà partie de 2012. LG et Sharp sont dans les starting-blocks pour lancer des modèles 4K cette année. Ajoutons que Sony serait en train de travailler sur ses propres modèles Oled 4K et Crystal Led 4K (Full LED de Sony). Ils seraient présentés à Berlin en septembre.

4K, un standard dans six ans

Néanmoins, Philips et Samsung nous confient que le 4K est une technologie qui ne s’imposera pas tout de suite, plutôt d’ici six ans. Ce n’est encore qu’une prouesse qui « n’a pas de contenus en France », explique Philips. Sa seule utilité à l’heure actuelle serait avec des Blu-ray 3D. L’image dédoublée serait alors en 1080p pour chacune et supprimerait la baisse de qualité en 3D. mais voilà, pour l’instant, aucun lecteur Blu-ray 4K n’est disponible.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • SamarDjo
    Pas vraiment de réponse comme d'habitude...
    0
  • shabass
    Au Canada on a une 80 pouces pour moins de 5000$ Can depuis plus de 6 mois... Modèle LC-80LE632U de sharp. C'est gros!
    0
  • geek_du_44
    articleLes diagonales utilisées ne devraient pas passer sous les 40 pouces, l’Oled étant le plus intéressant sur de grandes tailles.


    il y a quelques mois, voire années, je ne sais plus, j'avais lu que l'OLED était pour les petites dalles, et le plasma pour les grandes. Ils ont fait du chemin....
    0
  • geek_du_44
    shabassAu Canada on a une 80 pouces pour moins de 5000$ Can depuis plus de 6 mois... Modèle LC-80LE632U de sharp. C'est gros!


    oui mais full LED: http://www.sharpusa.com/ForHome/HomeEntertainment/LCDTVs/LC80LE632U.aspx
    0
  • geek_du_44
    tant que les réalisateurs feront de la 3D de profondeur, ou de la conversion ce sera sans intérêt à mes yeux!
    0
  • geek_du_44
    pour la diagonale, il y a encore quelques semaines ma mère a entendu une chroniqueuse à la TV dans "c'est au programme" que: "pour une TV il fallait être à 3 fois la diagonale"

    -_- idiote!
    0
  • dfghdfhfgh
    Je suis du même avis que SamarDjo@Guest
    Encore un super article/dossier qui ne contient rien d'intéressant.

    Tom’s Guide FR c'est vraiment le site le plus nul de sa catégorie. Qu'est-ce que Presnce-PC me manque !!!!
    0
  • stratic
    geek_du_44pour la diagonale, il y a encore quelques semaines ma mère a entendu une chroniqueuse à la TV dans "c'est au programme" que: "pour une TV il fallait être à 3 fois la diagonale" -_- idiote!


    Non, c'est loin d'être idiot. La distance idéale dépend du format de l'écran et de l'encodage du contenu regardé sur celui-ci. Ces distances idéales sont grosso modo:

    3,25 fois la diagonale pour du contenu SD (TNT SD, DVD, Satellite SD, ADSL SD, etc.)
    2,75 fois la diagonale pour du contenu HD (TNT HD, Satellite HD, Câble HD, ADSL HD, Jeux HD, etc.)
    1,75 fois la diagonale pour du Full HD (Blu-Ray, Jeux Full HD).

    Vu qu'à ce jour, en dehors des blu-ray et des jeux, le contenu full HD est quasi inexistant, se baser sur une distance d'environ 3 fois la diagonale est loin d'être stupide. C'est juste à pondérer en fonction de la qualité moyenne de se que l'on regarde.

    Se placer en dessous de ces distances, c'est ça qui est réellement idiot. Quand on dispose d'un écran trop grand par rapport à la distance à laquelle on le regarde, la seule chose que l'on voit mieux, ce sont les défauts liés à l'encodage de l'image.

    Donc, ce qui est réellement idiot, c'est par exemple de regarder des programmes TV à 2 mètres d'un écran 55 pouces (quelques soient les qualités de se dernier).
    0
  • wizard85100
    outch!!! l'article est sponsorisé par samsung ? et oui le 80" de sharp arrive avant la fin l'été, déjà commandé pour mon magasin, et les plasmas .... panasonic ne graisse pas la patte ?
    0
  • Jeff210
    C'est quoi ce dossier aussi nul!
    Moi quand je veux acheter une TV, c'est la qualité de l'image qui est le critère N°1, Le reste je m'en tamponne le coquillard avec une pate d'alligator femelle.
    La 3D, sa amene quoi? une merde reste une merde, en 3D ça devient pire!
    Et la TV connectée, encore une invention de marketeux. Vous allumez votre TV vous pour vous connecter? et alors que faire du PC, du Portable, de la tablette, ou du Smartphome qu'on a?
    Bref un dossier vide qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
    0
  • jamais content
    Le titre pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un guide d'achat.
    Il n'en est rien, c'est de la perspective pour l'avenir entre 1 et 5 ans...

    CHOISISSEZ MIEUX VOS TITRES ET ARRETEZ LES TITRES RACCOLEURS QUI NE REFLETENT PAS LE CONTENU DE L'ARTICLE... C'EST PENIBLE !

    PS: Le 4K c'est pas pour demain car ça n'a de sens que pour les très grands écrans... La distance max étant égale à la diagonale dans ce cas !!! ( max ie si t'es plus loin tu vois plus les détails et le supplément de résolution ne sert à rien sauf si tu as des yeux de pilote de chasse). Mais bon, il y aura bien un marketeux pour nous dire qu'on en a besoin pour regarder la TV en SD upsallée en 4K...
    0
  • Kimi-Mclaren
    Et la TNT faudra bien qu elle passe a la 3D en 4K sinon aucun interet, a par pour de futur Bluray ...

    Mais d'ici 5ans je pense que c'est fesable sauf pour la reception des chaines de TV en 4K en 3D, je vois ca trop proche, le DVB-T2 / H.264 ou autre norme H.265 / HEVC
    Pour ce qui est des futures norme diffusion des chaines de TNT en France:

    Article sympas:
    http://www.industrie.gouv.fr/tic/etudes/frequences/frequence-2020-synthese.pdf
    http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/tnt-prochaines-etapes-la-hd-et-la-3d_272836.html
    http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp=40799
    http://www.telesatellite.net/sur-les-transpondeurs/arret-du-mpeg-2-integration-du-dvb-t2-et-introduction-du-hevc-le-nouveau-credo-des-industriels-du-simavelec/
    http://teleobs.nouvelobs.com/articles/dvb-t2-encore-une-nouvelle-norme-pour-la-television
    http://www.satmag.fr/affichage_module.php?no_theme=1&no_news=13640&id_mod=50
    http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/11197-l-encodage-hevc-h-265-au-service-des-futurs-contenus-video-4k-et-8k.html
    http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=BNW120626_00006853&numligne=0&date=120627
    http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=BNW120711_00006628&numligne=0&date=120712
    http://www.mpegla.com/main/default.aspx
    http://www.audiovideohd.fr/actualites/8895-MPEG-avancees-du-H.265-et-nouveau-format-3D-autostereoscopique-pour-2014.html
    http://www.audiovideohd.fr/actualites/8705-ITU-discussions-pour-definir-un-standard-pour-les-normes-4K-et-8K.html


    http://img.myzupics.com/ab/80y.png / http://img.myzupics.com/ab/thumbnail/80y.png

    http://www.branchez-vous.com/techno/blogues/electronique/2012/02/h265hevc_un_nouveau_codec_en_p.html
    Article du vendredi 10 février 2012 à 9H39

    H.265/HEVC : Un nouveau codec en prevision du format 4K ... et meme 8K

    Le codec H.264, ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding) existe déjà depuis plusieurs années. En effet, la première version a été approuvée en mai 2003. Avec l'évolution du monde de la télévision, l'industrie de l'électronique sent le besoin de mettre sur pied une nouvelle version plus adaptée aux nouvelles technologies.

    La norme de codage H.265/High Efficiency Video Coding (HEVC) est présentement en développement. Elle est censée remplacer la H.264. Deux organismes chapeautent son développement : le ITU-T ISO/IEC Moving Picture Experts Group (MPEG) et l'ITU-T Video Coding Experts Group (VCEG).

    La norme H.265 doit pouvoir fournir une résolution de 7680 par 4320 pixels (8K) à des taux de compression encore jamais vus dans le domaine. Le débit nécessaire sera aussi réduit de moitié, comparativement à la H264, dans une qualité similaire.

    -------------------

    Le marché de l’audiovisuel grand public sera marqué dans toutes les prochaines années par une nouvelle révolution : celle de l’ultra haute définition. En attendant l’arrivée probable de futurs Blu-ray 4K, et de chaînes de télévision offrant des contenus adaptés, les choses commencent à se préciser en ce qui concerne la future norme de compression vidéo susceptible d'être adoptée pour les futurs contenus UHD.

    La MPEG LA vient tout juste d’annoncer le lancement d’un appel d’offfre portant sur des brevets relatifs à l'encodage vidéo à haute efficacité HEVC dont la version 7 vient de sortir. Pour rappel, la norme HEVC est destinée à remplacer l’actuelle MPEG-4 H.264. Elle est connue également sous l’intitulé H.265 et MPEG-H Part 2. Elle s’annonce particulièrement adaptée pour l’encodage de vidéos gourmandes en ressources telles que les futures vidéos proposées en résolution 4K, voire 8K.

    Une norme définitive pour le HEVC devrait être publiée à partir du mois de janvier 2013. En attendant, la MPEG LA invite les groupes susceptibles de posséder des brevets essentiels relatifs au projet de norme HEVC à se manifester auprès du chef de file des licences avant le 7 septembre 2012.

    -------------------

    Évidemment, le codec H.265 pourrait être là pour des années. Plusieurs croient que le 4K (que l'on associe couramment à la résolution 4096 par 2160 pixels) pourrait bientôt succéder au 1080p. Ce nouveau format est suivi de près par l'industrie du cinéma, notamment grâce aux caméras Red One.

    Des fabricants comme Sony ont déjà montré leur intérêt dans le 4k. Cette dernière veut, par exemple, commercialiser un nouveau projecteur compatible avec ce format. Elle a aussi annoncé l'arrivée prochainement d'une mise à jour de la microprogrammation de la PS3 pour permettre à sa console de lire des vidéos en 4K (aucune mise à jour n'est encore prévue pour les jeux vidéo).

    Le H.265 pourrait donc être le prochain codec du monde de l'électronique. Un standard final est d'ailleurs prévu pour le mois de janvier 2013.

    Quelques infos ici:
    http://www.lesnumeriques.com/dvb-t2-norme-tnt-decodeurs-fin-2015-n21830.html
    http://www.tvnt.net/forum/dvb-t2-la-nouvelle-norme-de-la-tnt-hd-3d-t27859-30.html

    Explications trouvé sur un forum:
    DVB-T et DVB-T2 sont des techniques de modulation du signal. Cela concerne donc la transmission d'un signal (quel qu'il soit : audio, vidéo, données, ...) sur les ondes.

    MPEG-2, MPEG-4 et le futur HEVC sont des codecs vidéo. Cela concerne donc la compression des images vidéo (pour stockage sur disque dur, DVD, blu-ray ou diffusion par satellite, cable, ADSL, ou TNT ou autre).

    C'est la combinaison des 2 qui permet d'avoir la TNT. Par exemple DBV-T + MPEG-2 (france, SD) ou bien DVB-T2 + MPEG-4 (royaume uni, HD)
    ( Et je croit que la meilleur combinaison de format serait: le DVB-T2 + H265 / HEVC )

    Le futur codec HEVC permettra théoriquement d'atteindre des taux de compression 2 fois supérieurs au MPEG-4 pour une qualité d'image équivalente. Mais il faudra attendre encore plusieurs années avant que la nome ne soit finalisée et disponible sur des appareils grand public. J'anticipe la question : non les TV et décodeurs actuels ne seront pas compatibles, même par une mise à jour, car la puissance de calcul nécessaire au décodage sera largement supérieure à celle requise pour le MPEG-4 (donc nouveaux processeurs à concevoir). Pour le moment, cette norme n'est toujours pas sortie des laboratoires.

    le17/08/2012:
    Pour l'UHDTV il faudra attendre de nouvelles avancées de l'ITU-T sur le dossier, pour la ratification d'une norme qui de toute façon n'interviendra pas avant 2013 (voire plus tard encore), et pour le Blu-ray 4K on garde bon espoir de pouvoir à nouveau en entendre parler un jour...
    - La petite surprise vient plutôt de l'annonce par le Moving Pictures Expert Group du développement d'un nouveau format de compression pour la 3D autostéréoscopique dès 2014. Pas plus de détails pour le moment....

    Elements que j'ai trouvé sur un forum: (sur le DVB-T2 en france)
    http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Ecrans-TV-Videoprojecteurs/tv/modeles-perimes-tuner-sujet_12844_1.htm
    •1er décembre 2013 : Tuner DVB-T2 obligatoire sur les téléviseurs haut-de-gamme.
    •Fin 2015 - début 2016 : coupure du MPEG-2 au profit du tout MPEG-4 (pas forcément HD, les chaînes de la TNT payante émettent en MPEG-4 SD).
    •2020 : coupure des signaux DVB-T et MPEG-4 SD.

    Ericsson divise par deux la taille des flux vidéo: Le 31/08/2012:
    http://www.silicon.fr/ericsson-flux-video-h265-77982.html
    http://www.generation-nt.com/mobitv-presente-norme-compression-pour-faire-impression-lors-newswire-1622222.html
    http://www.cnetfrance.fr/news/hevc-le-nouveau-codec-h265-arrive-en-septembre-39775350.htm
    0