Passage à la TV numérique : êtes-vous prêts ?

Informer une population entière

Des millions de Français doivent être préparés à cette évolution technologique, qui touche à l’un des objets phare de leur quotidien. C’est la mission du groupement d’intérêt public France Télé Numérique (FTN), financé par l’Etat et les grandes chaînes nationales. Une grande campagne d’information a été lancée l’été dernier à l’échelle nationale sous l’étiquette « Tous au numérique », notamment via des spots TV. Un site web très complet a été émis en ligne et un centre d’appel est accessible au 0970 818 818 (numéro non surtaxé).

Sur le terrain, FTN intervient plusieurs mois à l’avance dans les régions pour préparer l’accompagnement des habitants : implication des collectivités locales et des associations sociales, information aux syndics et gestionnaires d’immeubles, agrément des antennistes et revendeurs locaux pour éviter le démarchage abusif, réunions d’information dans les communes, distribution de guides dans les boîtes aux lettres et les commerces, etc.

Accompagner sur le terrain

Des camionnettes FTN sillonnent aussi les régions proches du basculement pour informer les passants. Mais ces mesures ne suffisent pas toujours, surtout pour les personnes âgées. C’est pourquoi FTN implique particulièrement les Centres Communaux d’Action Sociale. Une aide à domicile gratuite est d’ailleurs prévue pour les plus de 70 ans. FTN  a pu aussi compter sur la solidarité des habitants dans les zones déjà basculées, y compris des jeunes, qui se sont improvisés « ambassadeurs du numérique » dans leurs quartiers.