Internet, mobile : payer ou résilier ?
- Page 1:Vers un marché du triple play plus opaque
- Page 2:Pourquoi la TVA augmente ?
- Page 3:Quand aura lieu l’augmentation ?
- Page 4:Quelles sont les offres soumises à l’augmentation ?
- Page 5:Pourquoi Numericable augmente ses prix sans être soumis à la hausse de TVA ?
- Page 6:Quel sera le montant des augmentations des forfaits mobiles ?
- Page 7:Quel sera le montant des augmentations des forfaits triple play ?
- Page 8:Pourra-t-on résilier son abonnement ?
- Page 9:Je viens de souscrire mon abonnement, puis-je également résilier ?
- Page 10:Je n’ai pas reçu de notification d’augmentation de mon opérateur, est-ce légal ?
- Page 11:Les adresses utiles
Quelles sont les offres soumises à l’augmentation ?
Tous les forfaits triple play ou mobiles donnant accès à la télévision. Les offres ne permettant pas cet usage TV ne sont pas censées augmenter. Pourtant, l’UFC-Que Choisir a appelé le gouvernement à la vigilance dans un communiqué du 29 décembre dernier.
Selon l’association de consommateurs, « certains abonnés d’Orange ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que cette augmentation les concernerait aussi, alors même qu’ils n’ont souscrit aucune offre permettant l’accès à des services télévisuels ». Édouard Barreiro en charge de ces questions chez l’UFC nous confirme ces dires : « des opérateurs augmentent les prix de certains forfaits sans réelle offre TV sous couvert qu’ils incluent une connexion WAP permettant d’y accéder ». Des propos démentis par Jean-Marie Culpin, directeur du marketing mobile d’Orange : « seuls nos forfaits mobiles avec accès à la télévision sont concernés par l’augmentation, comme nos forfaits bloqués M6 mobile et ou les forfaits Origami Star ». Pour Julien Allisy, directeur du marketing et de la communication de Virgin Mobile : « certains opérateurs ont abusé du taux réduit à 5,5 % sur des forfaits qui ne proposaient pas de télévision ».
Pas d’augmentation chez Virgin Mobile
Chez SFR on précise aussi que seuls les forfaits avec télévision augmenteront. Selon le service de presse, SFR fait même l’impasse sur des augmentations de forfaits qui auraient dû être concernés, comme le forfait MTV ou ceux dédiés aux tablettes. En tout, c’est selon l’opérateur 50 millions d’euros qui sont pris en charge par SFR et non répercutés sur les clients.
De son côté Bouygues Telecom a attendu que tout le monde dévoile sa stratégie pour annoncer son jeu : « sur les offres strictement mobiles, il n'y aura pas de hausse. Sur toutes les offres qui contiennent de l'internet fixe, il y aura une hausse de 1,88 euro, sauf pour la Bbox Fibre », déclare ainsi Frédéric Ruciak, directeur général adjoint marketing de l'opérateur.
Enfin, l’opérateur virtuel Virgin Mobile n’augmentera pas ses prix : « nous appliquions déjà un taux unique de TVA à 19,6 % sur tous nos forfaits », explique Julien Allisy. « Nous ne proposons pas d’offre TV à proprement parler puisque nos clients peuvent accéder à tous les contenus des éditeurs disponibles via les applications dédiées par Wi-Fi ou 3G ».
- Vers un marché du triple play plus opaque
- Pourquoi la TVA augmente ?
- Quand aura lieu l’augmentation ?
- Quelles sont les offres soumises à l’augmentation ?
- Pourquoi Numericable augmente ses prix sans être soumis à la hausse de TVA ?
- Quel sera le montant des augmentations des forfaits mobiles ?
- Quel sera le montant des augmentations des forfaits triple play ?
- Pourra-t-on résilier son abonnement ?
- Je viens de souscrire mon abonnement, puis-je également résilier ?
- Je n’ai pas reçu de notification d’augmentation de mon opérateur, est-ce légal ?
- Les adresses utiles
Et les forfaits Quadruple play : qu'en est t-il ?
Ils se sont tous mis d'accord, toutes les offres augmentant, çà sera pareil partout.
Par contre je crois que je vais quand même quitter Bouygues juste pour le principe et pour chopper un 2e téléphone gratuit.
Comme je suis chez IDEO (quadruple play) je suis curieux de savoir si je dois résilier tout (y compris adsl) ou pas ...
Merci d'avance.
Lesnox
J'aurais plutôt tendance a dire qu'ils ont tous préféré prendre sur eux le coût de l'augmentation de la tva à un coût ttc fixe pendant le mois de janvier que d'envoyer à tous leurs clients une lettre avant le 1er décembre leur disant que leur forfait augmente au 1er janvier et qu'il peuvent résilier sans frais pendant 4 mois. Le risque que le client aille voir ailleurs avec toutes les offres qui sortent pour noël a du être jugé trop grand...
Ca les auraient en plus obligé à indiquer dès décembre que les forfaits allaient augmenter au 1er janvier, ce qui (il faut le reconnaitre) n'est pas très vendeur en cette période de fête: "venez prendre le super forfait qui déchire de noël XX* euros seulement pendant 24 mois (*: +3 euros à partir de janvier)."
Je vois mal quelqu'un ayant pris un nouveau forfait en décembre décider de résilier en février car son forfait augmente un peu, ils ont du se dire la même chose. Alors que cette même personne n'aurait peut être pas pris le forfait si on lui avait dit a la signature que ca augmentait un mois plus tard...
Pour Free en regardant ma facture je tombe plutôt sur du 60% que 56% de tva a 5.5%: 16 euros concernés sur 26,95 HT. D'ailleurs je serais bien curieux de savoir comment ils ont réussi ce tour de force puisque la loi était assez claire la dessus et indiquait que les opérateurs pouvait appliquer la tva à 5.5% sur 50% du prix des forfaits composites comprenant la télé.
@lesnox:
Si tu n'as pas reçu de lettre/mail le 31 décembre indiquant que ton forfait augmentait il n'augmente pas au 1er février. Cela n'empêchera pas le prix HT de changer puisque il sera a 100% sur de la TVA a 19.6%. En gros sur le même prix TTC du donneras moins à orange et plus à l'état.
J'ai regardé et celà à toujours été en dessous de 30% contrairement aux autres opérateurs qui sont en général à 50%
Je pense que l'état a juste mis plus de 3 ans pour se rendre compte que les opérateurs en général étaient des escrocs, et avaient trouvé un moyen de gagner quelques euros de plus sur le dos de l'état...
Free a bien raison de séparer l'option télé au final.
Sinon, on pourrait en effet parler d'accord entre les opérateurs car comme par hasard ils font tous pareils...
Cependant ce que je ne comprends pas... c'est pour l'état n'oblige pas des offres double play pas chers, vu la pratique utilisée par les opérateurs...
Cette hausse de TVA ne serait t elle un moyen de justifier la hausse des tarifs et ainsi permettre aux FAI de se payer les frais qu'ils supportent pour permettre au gouvernement de fliquer ses propres concitoyens ? Tiens c'est marrant ça vous rappel pas la Chine ce genre de pratique ?
http://www.institutionnel.bouyguestelecom.fr/notre_entreprise/communiques_de_presse/%28nodeID%29/102954
mais entre les tél. (Atrix) qui arrivent dans 4-5 mois en France et la hausse de la TVA, ai-je intérêt un faire un double portage maintenant (pour revenir et me prendre un HTC desire chez BT) ou attendre avec un forfait que je dépasse régulièrement (pas de bcp mais je dépasse quand même) ?
Y a que moi pour ne pas comprendre ce que la commission a bien pu demander à la France via cette mise en demeure ? Elle demande à la France de ne plus appliquer la TVA réduite et dans sa mise en demeure elle ne lui demanderait pas d'augmenter la TVA ?
Travail de journaliste en mal de sensationnel et de critique contre le gouvernement ? Information tronquée ?
Un abonnement classique chez Numéricable; internet + téléphonie à 19€90; cela ne les empêche de prétendre à une augmentation de 3 €.
Je ne comprends pas, je ne suis pas intéréssé par leur décodeur TV et n'en possède pas; ça sent donc l'arnaque, l'abus de position dominante; je vais donc résilier mon forfait.
Bien à vous