Tablettes hybrides et PC transformables : comment choisir ?

Tablettes hybrides : les configurations

Microsoft Surface RTMicrosoft Surface RT

Comme dit précédemment, il existe à l’heure actuelle deux types de tablettes hybrides : celles sous Android et celles sous Windows. Pour ce dernier OS, on fera la différence entre Windows 8 et Windows RT.

Le premier type est en tout point similaire à une tablette tactile classique sous Android. L’écran est plus petit qu’un convertible. On ne dépasse pas les 10 pouces. En définition, on atteint du 1920x1200 pixels sur les dalles les mieux dotées. Le cœur du système s’articule autour d’un processeur mobile ARM comme un Snapdragon, un Exynos ou encore un Tegra. Il faut choisir sa configuration en fonction du budget et des attentes du consommateur. Celles-ci sont déterminées dans la partie dédiée aux performances des tablettes hybrides.

Atom ou Core iX

Pour les tablettes sous Windows 8, la donne est tout autre. On s’éloigne des rivages du mobile pour s’attarder sur les configurations en x86, l’architecture utilisée par les processeurs de PC. Et c’est bien là que le bât blesse. Si Microsoft a sorti en grandes pompes sa Surface Pro vitaminée par un Core i5, c’est un cas assez isolé. Généralement, on tombera plutôt sur des tablettes à base d’Atom, certes plus économique en énergie, mais tellement plus lent aussi. En configuration Atom, on aura 2 Go de mémoire vive contre 4 Go en Core iX.

Une autre catégorie de tablettes peine à prendre des parts de marché. Il s’agit de celles fonctionnant sous Windows RT. Le système allégé de Microsoft n’est pas beaucoup adopté. On le trouve sur les Dell XPS 10 ou la Surface RT, son fer de lance. Ici, le processeur est soit un Tegra, soit un Snapdragon, plus rarement un Omap.

Une question d'espace

Bien entendu, qu’elle soit sous Android, Windows 8 ou RT, la tablette hybride n’offre pas beaucoup d’espace pour un disque dur. Il faut donc faire avec un SSD de faible capacité. Au maximum, on trouvera 128 Go voire 256 Go. Sachez que si 64 Go sont suffisants sous Android, cette capacité sera rapidement comblée sous Windows 8, déjà de par l’installation de l’OS.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires