[Test] Fonepad d'Asus : un rival pour le Nexus 7 ?

Les performances

Parlons des entrailles du fonepad. Là où le Nexus 7 fait appel à une configuration mue par un Tegra 3 de Nvidia, Asus a privilégié Intel. On retrouve donc un processeur Atom Z2420 cadencé à 1,2 GHz. Il s’agit d’une architecture de type x86 (la même que nos ordinateurs), contrairement à l’ARM des puces Tegra, plus répandu sur les appareils mobiles.

Il n’est question ici que d’un simple cœur équipé de la technologie HyperThreading d’Intel, simulant la présence d’un second cœur. Rappelons tout de même que Tegra 3 en embarque quatre. Autant dire tout de suite que la différence est visible. La navigation dans les menus est le plus souvent fluide, mais certains logiciels sont assez longs à se lancer, quand ils ne ralentissent pas considérablement la navigation. Le multitâche n’est clairement pas l’usage que l’on favorisera.

La mémoire vive est toutefois équivalente à la Nexus 7, 1 Go. La partie graphique est, quant à elle, assurée par un PowerVR SGX 540, dont les performances n’ont rien à voir avec celles du Tegra, équipé d’une GeForce.







La mémoire intégrée se limite à 16 Go, heureusement extensible grâce à un port microSD. Un vrai plus, dont la Nexus 7 ne peut malheureusement pas se vanter. Et en bonus, Asus offre 5 Go d’espace « dans le cloud ». Pas de révolution au niveau des capteurs photos non plus : inexistant à l’arrière, une simple webcam de 1,2 mégapixel en façade. On regrette tout de même que la version équipée d'un capteur dorsal n'ait pas été retenue pour le marché européen.

Non, le point le plus crucial vient de la connectique. Elle diffère de la Nexus 7 sur l’utilisation que l’on peut faire de son modem 3G : téléphoner ! Si porter à son oreille un tel engin n’est ni désagréable du côté de la main ou de la qualité d’écoute, il y a fort à parier qu’une crise de rire va se propager dans l’entourage. L’intérêt d’un kit mains libres prend alors tout son sens. 


Verdict : les performances du fonepad n’ont rien d’époustouflantes et sa fluidité n’est pas toujours garantie. C’est plutôt la possibilité de passer des appels qui le distingue vraiment d’une tablette.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire