Windows RT : le test de l'OS des tablettes Surface

Les spécificités de Windows RT face à Windows 8

La rédaction a eu l’occasion durant quelques semaines de tester le nouveau Windows RT, sur une tablette destinée au développement d’applications. L’appareil en question, une tablette Qualcomm, est équipé d’un processeur Snapdragon S4 APQ8060A cadencé à 1,51 GHz. On y trouve 2 Go de RAM, ainsi qu’un espace de stockage interne de 32 Go. La tablette n’a guère de chance d’être commercialisée en l’état, mais elle permet d’apprécier toutes les facettes du nouveau système d’exploitation, et surtout de tester ses performances dans diverses situations.

Qu’est-ce qu’un processeur ARM ?


Nous venons de le voir, la tablette sous Windows RT que nous avons reçue n’est pas équipée d’un processeur Intel ou AMD, comme habituellement pour les appareils sous les autres versions de Windows (XP, Vista, 7, 8…). Ce sera le cas pour toutes les machines sous Windows RT : ces tablettes sont en effet dotées d’un processeur ARM, une technologie qui est utilisée sur les iPhone, ainsi que sur les plus récents smartphones Windows Phone. Mais ARM, ce n’est pas que cela. C’est aussi et surtout la technologie que l’on retrouve sur un très grand nombre de tablettes et de smartphones Android, qu’ils soient équipés en Tegra, OMAP, etc. En clair, l'ARM est aujourd'hui exploité sur toutes les plates-formes mobiles, à l'exception des tablettes sous Windows 7/8 et du Razr i de Motorola. Les avantages de ces processeurs ARM sont multiples. Ils chauffent beaucoup moins que les modèles Intel ou AMD et consomment moins également. En outre, ils se révèlent moins coûteux à fabriquer. En résumé, une tablette ARM a besoin d’une faible dissipation thermique, tient entre cinq et huit heures environ sans être rechargée et vaut « en théorie » cent ou deux cent euros de moins qu’un appareil équipé d’un processeur Intel. En outre, le jeu d’instructions de ces chipsets diffère de celui utilisé par les processeurs Intel/AMD. Les ingénieurs de Microsoft ont donc repris l'intégralité du Windows original et ont développé une version spécifique de l'OS, baptisée « RT ». Vu de loin, on profite d’un environnement identique à celui de Windows 8, ce qui peut être source de confusion...

Tous les réglages habituels de l'Interface Windows sont présents dans cette édition.Tous les réglages habituels de l'Interface Windows sont présents dans cette édition.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    La vache ! Quand on voit les perf de la Slate ca fait baver !
    0
  • Hgfdsgx
    le processus de la surface, ce n'est pas un tegra3? Pourquoi on voit un qualcomm? Et comment ce fait-il que vous ayez eu une surface depuis 1 mois quand les autres sites d'info ne l'ont pas eu avant hier entre les mains?
    2
  • Dimitri Charitsis
    Bonjour,
    pour les premières questions, vous trouverez évidemment les réponses dans l'article.

    Quant à savoir comment nous avons pu mettre la main sur une Surface depuis 1 mois, c'est évidemment très indiscret. Disons simplement que nous avons fait notre travail et que c'est agréable de pouvoir vous le faire découvrir aujourd'hui.

    Bonne journée
    0
  • raf0306
    J'aime les questions-réponses embarrassantes... XD
    2
  • Alexandre Biche
    Un peu de recule sur le test de l'OS ne serait pas de trop.
    Désoler d'être un peu agressif mais visiblement le rédacteur n'est pas très objectif ...
    D'ailleurs l'auteur n'évoque même pas la comparaison d'intuitivité entre les différents systèmes ...
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Hgfdsgxle processus de la surface, ce n'est pas un tegra3? Pourquoi on voit un qualcomm? Et comment ce fait-il que vous ayez eu une surface depuis 1 mois quand les autres sites d'info ne l'ont pas eu avant hier entre les mains?

    Réponse basique : simple, c'est un publi-reportage commandé par Microsoft...

    Plus sérieusement, comment tu crois que vivent les médias ? Parfois les constructeurs les utilisent pour promouvoir leurs produits, d'où la présence de temps à autres d'articles plus démonstratifs que réellement objectifs.

    Fort heureusement, il y a tout autant d'articles réellement objectifs. Par contre, ils sont généralement moins visibles car ils paraissent souvent en dehors des grandes campagnes de lancement des marques.

    Donc wait & see pour les articles plus objectifs et les vrais comparatifs, la période n'est pas encore à ça concernant Windows 8 / RT / Surface... En ce moment, Microsoft fait tout son possible pour vendre ses nouveautés, il nous faut donc être un peu patient ;)...

    Dimitri CharitsisQuant à savoir comment nous avons pu mettre la main sur une Surface depuis 1 mois, c'est évidemment très indiscret. Disons simplement que nous avons fait notre travail et que c'est agréable de pouvoir vous le faire découvrir aujourd'hui.

    Sans blagues...... :lol:

    Mais ce n'est aucunement un reproche car c'est aussi à nous de savoir faire la part des choses ;)
    0
  • TNZ
    Pourtant LE lecteur multimédia de référence est disponible sous ARM :
    http://packages.debian.org/search?keywords=vlc

    (Ah ? c'est pas le bon OS ?)
    -1