Windows RT : le test de l'OS des tablettes Surface

Windows RT : derrière cette nouvelle appellation du système d’exploitation de Microsoft se cache un profond bouleversement dans nos habitudes. Si Windows RT possède de nombreux points communs avec Windows 8, qui vient juste de sortir, il est aussi très différent.

Windows RT ressemble partiellement à Windows 8, donc. On démarre sur le même écran de verrouillage de la machine, on accède à la même Interface Windows (anciennement baptisée Metro), on peut charger les mêmes applications depuis le Windows Store… Et on retrouve également le Bureau, le Panneau de configuration, l’outil de Gestion de l’ordinateur, etc. Bref, si l’on pose côte à côte deux appareils, l’un sous Windows 8, l’autre sous Windows RT, impossible de les différencier au premier coup d’œil.

Seul l'écran des propriétés de l'OS montre bien que nous en sommes en présence de Windows RT.Seul l'écran des propriétés de l'OS montre bien que nous en sommes en présence de Windows RT.

À chacun son système d’exploitation


Et pourtant, les deux systèmes sont très différents. Windows 8 est destiné aux ordinateurs de bureau, aux portables et aux tablettes. Mais de son côté, Windows RT s’adresse essentiellement aux tablettes. C’est d’ailleurs Windows RT que Microsoft a retenu pour commercialiser ses premières tablettes Surface (même si des versions de Surface / Windows 8 Pro seront disponibles l’année prochaine). La principale différence entre les deux systèmes réside dans la compatibilité logicielle : les applications x86 de Windows 7 ou 8 que nous utilisons au quotidien ne s’exécutent absolument pas sous Windows RT. Pourquoi une telle incompatibilité ? Comment et par quoi Microsoft compte remplacer tous nos logiciels favoris ? Et qu’a-t-on à y gagner ? Réponses à travers un test en avant-première du nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • H-hich
    La vache ! Quand on voit les perf de la Slate ca fait baver !
    0
  • Hgfdsgx
    le processus de la surface, ce n'est pas un tegra3? Pourquoi on voit un qualcomm? Et comment ce fait-il que vous ayez eu une surface depuis 1 mois quand les autres sites d'info ne l'ont pas eu avant hier entre les mains?
    2
  • Dimitri Charitsis
    Bonjour,
    pour les premières questions, vous trouverez évidemment les réponses dans l'article.

    Quant à savoir comment nous avons pu mettre la main sur une Surface depuis 1 mois, c'est évidemment très indiscret. Disons simplement que nous avons fait notre travail et que c'est agréable de pouvoir vous le faire découvrir aujourd'hui.

    Bonne journée
    0
  • raf0306
    J'aime les questions-réponses embarrassantes... XD
    2
  • Alexandre Biche
    Un peu de recule sur le test de l'OS ne serait pas de trop.
    Désoler d'être un peu agressif mais visiblement le rédacteur n'est pas très objectif ...
    D'ailleurs l'auteur n'évoque même pas la comparaison d'intuitivité entre les différents systèmes ...
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Hgfdsgxle processus de la surface, ce n'est pas un tegra3? Pourquoi on voit un qualcomm? Et comment ce fait-il que vous ayez eu une surface depuis 1 mois quand les autres sites d'info ne l'ont pas eu avant hier entre les mains?

    Réponse basique : simple, c'est un publi-reportage commandé par Microsoft...

    Plus sérieusement, comment tu crois que vivent les médias ? Parfois les constructeurs les utilisent pour promouvoir leurs produits, d'où la présence de temps à autres d'articles plus démonstratifs que réellement objectifs.

    Fort heureusement, il y a tout autant d'articles réellement objectifs. Par contre, ils sont généralement moins visibles car ils paraissent souvent en dehors des grandes campagnes de lancement des marques.

    Donc wait & see pour les articles plus objectifs et les vrais comparatifs, la période n'est pas encore à ça concernant Windows 8 / RT / Surface... En ce moment, Microsoft fait tout son possible pour vendre ses nouveautés, il nous faut donc être un peu patient ;)...

    Dimitri CharitsisQuant à savoir comment nous avons pu mettre la main sur une Surface depuis 1 mois, c'est évidemment très indiscret. Disons simplement que nous avons fait notre travail et que c'est agréable de pouvoir vous le faire découvrir aujourd'hui.

    Sans blagues...... :lol:

    Mais ce n'est aucunement un reproche car c'est aussi à nous de savoir faire la part des choses ;)
    0
  • TNZ
    Pourtant LE lecteur multimédia de référence est disponible sous ARM :
    http://packages.debian.org/search?keywords=vlc

    (Ah ? c'est pas le bon OS ?)
    -1