[Test] Samsung Galaxy S4 : il en fait presque trop !

Android version Samsung, TouchWiz

Comme à son habitude, Samsung a pris soin d’habiller Android à sa manière. Il s’agit ici de la dernière mouture de l’OS de Google, c’est-à-dire Jelly Bean 4.2. L’interface maison TouchWiz n’évolue quant à elle pas beaucoup. La charte graphique est identique à celle du Galaxy S3 ou du Note 2. Les quelques changements sont à trouver dans les détails.

Le premier d’entre eux concerne le clavier tactile. Le Galaxy S4 écope de la même version que celle du Galaxy Note 2. Comparativement au S3, une sixième ligne s’ajoute, réservée aux chiffres. Il gère également l’écriture en glissant le doigt, tandis que la fonction de prédiction s’optimise encore.

Une interface de paramètres mieux agencée

Le menu de configuration du téléphone évolue également. En réalité, Samsung a simplement préféré découper en onglet la (longue) liste verticale à laquelle les utilisateurs d’Android doivent se frotter.

Quelques détails tirent également parti des nouveautés introduites par la version 4.2 d’Android, tel qu’un écran de verrouillage plus propice à la personnalisation. Les raccourcis du centre de notifications se sont multipliés au passage, de 10 sur le S3 à 20.

Un mot sur l’assistant virtuel S Voice, qui fait de la résistance au sein du système : Siri n’a toujours pas de quoi trembler. Si la reconnaissance vocale s’améliore, elle est encore loin, très loin de ce qu’offre Apple en la matière.

Verdict : L’interface TouchWiz n’est pas être trop chargée. Elle parvient ainsi à rendre plus convivial l’OS de Google, sans en faire trop. Et puisqu’en plus Samsung a eu la bonne idée d’intégrer la dernière version d’Android, difficile de trouver quoi que ce soit à redire, si ce n’est que S Voice est toujours très loin de faire l’affaire.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • KyrO_82
    Page 2:
    - "la résolution passe à 441 pixels par pouces", pas par points.
    - "avec une puissance culminant à 9.88Wh et une capacité de 2600 mAh" : Les Wh, ce n'est pas une puissance mais la quantité d'énergie contenu dans la batterie, et c'est donc cette valeur qui indique la capacité de la batterie de manière exact, pas les Ah. Les Ah n'ont pas pour autant rien à voir, ils indiquent la charge électrique mais à une tension donnée, d'ailleurs 2600 mAh * 3.8 V = 9.88 Wh.
    (Une batterie de 12V de 1000 mAh a une plus grande capacité qu'une batterie de 3.8V de 2600 mAh)
    Cette phrase est donc complètement fausse, on pourrait écrire "avec une capacité de 9.88 Wh (2600 mAh en 3.8 V)"
    Image de la batterie du S4

    Edit: En fait si, la capacité est bien en Ah, alors que les Wh c'est l'énergie.
    1
  • herwawan
    Yep, coquilles à tout point de vue, merci :)
    0
  • KyrO_82
    Pas de quoi.
    A part ça, d'après ce que j'ai vu sur le net, Google Now/Voice est nettement plus pertinent et rapide que Siri.. en anglais.
    En français par-contre, il est effectivement loin d'être terminé. Mais Siri aussi ne vaut pas sa version en anglais, même si la différence est moins flagrante.

    Article intéressant sinon :)
    1
  • Rorothermidor
    A 679€ il se place parmi les modèles les plus chers du marché et à hauteur de l'iPhone.
    0
  • Rorothermidor
    A 679€ il se place parmi les modèles les plus chers du marché et à hauteur de l'iPhone.
    0
  • Sedouze Ben Ali
    Tout est bien fait avec vous. Donc,à quoi bon de commenter alors que la reponse est la meme : c'est vous les meilleurs producteurs de tous. j'aime avoir un S4
    1
  • KyrO_82
    Anonymous a dit :
    Tout est bien fait avec vous. Donc,à quoi bon de commenter alors que la reponse est la meme : c'est vous les meilleurs producteurs de tous. j'aime avoir un S4

    C'est nous les meilleurs producteurs? :)

    Ma copine a un S4 depuis peu, j'ai déjà passé qq heures a jouer avec, et j'adore. Même S Voice m'as bien convaincu, c'est vraiment utilisable dans la vie de tous les jours (pour écrire un sms par ex). Qq gadget bof par contre, la détection des yeux, bof.. mais on s'en passe facilement.
    0
  • BrettGascoine
    C'est Magnifique :)
    1