[Test] Samsung Galaxy S4 : il en fait presque trop !

Des fonctionnalités à gogo

Faute de nouveautés matérielles vraiment innovantes, Samsung a développé une flopée de fonctions plus ou moins intéressantes.

Mieux que l’Air Guitar, l’Air Gestures se propose d’interagir avec certaines applications d’un mouvement au-dessus de l’appareil, sans le toucher. Cela vaut pour le navigateur web, dans lequel un retour arrière s’effectue simplement en passant sa main de droite à gauche. Enfin, « simplement », c’est pour la théorie. Dans la pratique, il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant que le geste ne soit pris en compte.

Sur le même principe, l’Air View se propose de remplacer le stylet S Pen du Galaxy Note 2 par le doigt. Une fonction qui n’est pas inédite au S4, le Xperia Sola de Sony était déjà équipé d’une solution similaire. Sans toucher l’écran donc, il est possible d’afficher des aperçus des photos dans la galerie, d’obtenir plus de détail sur un rendez-vous dans le calendrier ou encore de faire un zoom sur une partie d’une page web. Si l’idée est bonne, l’application n’est pas aussi évidente.

On cherche vraiment du doigt la distance idéale qui passe par de nombreuses rencontres avec l’écran, ce qui est précisément tout, sauf le but de la manœuvre. La mise en marche de la sensibilité élevée dans les paramètres - un moyen de pouvoir interagir avec la couche tactile même avec des gants à la manière d’un Nokia Lumia 920 - améliore le feeling, mais ne rend pas plus intéressante la fonction pour autant.

Le pouvoir du regard

Autre atout vanté par Samsung, la détection des yeux. Cela n’a rien de nouveau dans l’absolu, le Galaxy S3 a introduit cette nouveauté à sa sortie. La différence ici se situe au niveau d’un usage inédit : l’Eyes Scroolling. L’outil permet de lire le placement du regard et y adapter le défilement. Encore une fois, on reste au stade de la théorie. Peu d’applications sont compatibles avec ce type de scrolling, sans parler du confort d’utilisation. Incliner l’appareil s’avère bien plus efficace que de concentrer les yeux d’une extrémité à l’autre de l’écran.

Et comment passer à côté du Smart Pause ? Dès que le capteur détecte que l’on ne regarde plus une vidéo en cours, la lecture s’arrête automatiquement. La fonction se révèle pratique dans le métro durant des changements ou lorsque l’on est dérangé par quelqu’un.

Enfin, Samsung répond à l’application Quick Translator que LG a introduit dans l’Optimus G avec son S Translator, un outil de traduction en temps réel. Force est de constater qu’il marche bien, que ce soit via l’outil d’écriture qu’à la voix.

Verdict : La plupart de ces applications s’apparentent plus à des gadgets qu’autre chose. Difficile d’imaginer une utilisation quotidienne de ce genre de fonction, mais il faut au moins reconnaitre qu’elles ont le mérite d’exister.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • KyrO_82
    Page 2:
    - "la résolution passe à 441 pixels par pouces", pas par points.
    - "avec une puissance culminant à 9.88Wh et une capacité de 2600 mAh" : Les Wh, ce n'est pas une puissance mais la quantité d'énergie contenu dans la batterie, et c'est donc cette valeur qui indique la capacité de la batterie de manière exact, pas les Ah. Les Ah n'ont pas pour autant rien à voir, ils indiquent la charge électrique mais à une tension donnée, d'ailleurs 2600 mAh * 3.8 V = 9.88 Wh.
    (Une batterie de 12V de 1000 mAh a une plus grande capacité qu'une batterie de 3.8V de 2600 mAh)
    Cette phrase est donc complètement fausse, on pourrait écrire "avec une capacité de 9.88 Wh (2600 mAh en 3.8 V)"
    Image de la batterie du S4

    Edit: En fait si, la capacité est bien en Ah, alors que les Wh c'est l'énergie.
    1
  • herwawan
    Yep, coquilles à tout point de vue, merci :)
    0
  • KyrO_82
    Pas de quoi.
    A part ça, d'après ce que j'ai vu sur le net, Google Now/Voice est nettement plus pertinent et rapide que Siri.. en anglais.
    En français par-contre, il est effectivement loin d'être terminé. Mais Siri aussi ne vaut pas sa version en anglais, même si la différence est moins flagrante.

    Article intéressant sinon :)
    1
  • Rorothermidor
    A 679€ il se place parmi les modèles les plus chers du marché et à hauteur de l'iPhone.
    0
  • Rorothermidor
    A 679€ il se place parmi les modèles les plus chers du marché et à hauteur de l'iPhone.
    0
  • Sedouze Ben Ali
    Tout est bien fait avec vous. Donc,à quoi bon de commenter alors que la reponse est la meme : c'est vous les meilleurs producteurs de tous. j'aime avoir un S4
    1
  • KyrO_82
    Anonymous a dit :
    Tout est bien fait avec vous. Donc,à quoi bon de commenter alors que la reponse est la meme : c'est vous les meilleurs producteurs de tous. j'aime avoir un S4

    C'est nous les meilleurs producteurs? :)

    Ma copine a un S4 depuis peu, j'ai déjà passé qq heures a jouer avec, et j'adore. Même S Voice m'as bien convaincu, c'est vraiment utilisable dans la vie de tous les jours (pour écrire un sms par ex). Qq gadget bof par contre, la détection des yeux, bof.. mais on s'en passe facilement.
    0
  • BrettGascoine
    C'est Magnifique :)
    1