Test du GPS Tomtom Go Live 1005

Une précision bien pratique

Comme son nom l’indique, le Tomtom Go Live 1005, dispose de la fonctionnalité Live. Il embarque une carte SIM et il est capable de se connecter au réseau de téléphonie mobile afin de transmettre et de recevoir les informations en quasi temps réel. En fait, les données sont remises à jour toutes les trois minutes. Ces informations peuvent être de plusieurs sortes. La plus intéressante reste celle qui renseigne sur le trafic.

Dans ce domaine, Tomtom a pris une certaine avance. Son système très perfectionné, nommé HD Traffic, combine les infos provenant de multiples sources afin de donner une information pertinente. A la différence de la technologie TMC qui donne des renseignements sur les grands axes routiers et avec une certaine latence, Tomtom informe également sur les axes secondaires grâce notamment à les remontées de positionnement des téléphones mobiles du réseau SFR (pour la France). Les données sont traitées à l’aide d’un algorithme complexe pour déterminer si les utilisateurs sont à pieds, à vélo ou motorisés et si ils sont susceptibles d’être dans un embouteillage. Une fois digérées, les informations sont redistribuées aux GPS connectés. Bien entendu, les GPS eux même font partie de ce maillage et envoient des données.

A la minute près

A cela s’additionne le système IQ Routes. Il s’agit d’une base de données des temps de parcours sur de très nombreuses routes en France, et ce en fonction de la date et de l’heure. Ainsi certaines routes sont encombrées aux heures de bureau mais pas le week-end ou à 22 heures. Ces deux technologies combinées permettent au Go Live 1005 de donner une heure d’arrivée la plus juste possible. En fait, Tomtom permet certes d’éviter certains embouteillages mais indique surtout un temps de parcours en phase avec la réalité. Et après de nombreux tests, il faut avouer que cela marche plutôt bien. Le plus souvent le temps de parcours donné initialement correspond à quelques minutes près. Parfois, c’est même exact à la minute. Impressionnant !

Autres bénéfice du Live, la météo ! Ainsi, le Tomtom Go Live 1005 vous indique la prévision météo de la destination pour les cinq jours à venir. Vous trouverez la température minimale et maximale, ainsi que les probabilités de précipitation, d’ensoleillement, d’indice UV et la vitesse du vent.