Ultrabook : les conseils pour bien acheter

Quel coût ?

Asus Zenbook UX51Asus Zenbook UX51Alors que l’ultraportable, souvent dédié aux professionnels, culmine à prêt de 2000 euros, voire plus, l’Ultrabook se veut plus abordable pour un panel plus large de consommateurs.

Intel explique qu’il n’a pas posé de limites quant aux prix pratiqués sur les Ultrabooks. Cependant, il a marqué fortement le souhait que ceux-ci passent en dessous de la barre des 1000 euros, malgré toutes les contraintes de performance, épaisseur, qualité ou encore d’autonomie qui pèsent sur les épaules des constructeurs.

Les premiers Ultrabooks débutent début 2013 à 500 euros (prix constaté sur Internet) avec le Pavilion Sleekbook 15 de 15,6 pouces d’HP. Les tarifs grimpent jusqu’à plus de 2000 dollars sur un Zenbook UX51 Prime d’Asus dans une configuration avancée (Core i7 @2,1 GHz, 8 Go de RAM, SSD de 256 Go et GeForce GT650M). 

On commence à s’éloigner de la dimension abordable de l’Ultrabook. Cependant, ce n’est pas la règle. Le gros des troupes gravite autour des 1000 euros avec une tendance à la baisse.

Ajoutons qu’Intel a obtenu une entrée de gamme aux alentours de 700 euros et même moins. Pour cela, les constructeurs peuvent utiliser des coques en plastique, moins onéreuses. Pour l’aspect esthétique, Intel recommande d’y apposer une fine couche d’aluminium. Intel veut faire encore plus que ces Ultrabooks à moins de 700 euros. Il réclame désormais aux constructeurs des machines à écran tactile à 599 dollars hors-taxes. Selon lui, un tel prix rendrait l’Ultrabook plus attrayant et pourrait permettre de (re)lancer ses ventes. « Je pense que vous allez voir, un peu plus tard cette année [2013, NDLR], des systèmes équipés d'écrans tactiles à un prix plancher de 599 $ HT », a expliqué Kirk Skaugen, directeur général du groupe PC client chez Intel.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • SquirFly
    Comme ultrabook pour jouer à prix raisonnable, j'ai choisi le ASUS S56CB-XO387H, car pour 600€ il a une GT740M de 2 Go. A part les haut-parleurs assez mauvais et l'écran dans la moyenne, j'en suis très content. Reste que c'est un 15.6", même si il est très fin et plutôt léger (2.1kg), il rentre un peu juste dans un sac Eastpak...
    0