Moniteurs LCD : faut-il acheter en 23 ou 24 pouces ?

Hyundai W243D

Le Hyundai W243D est un écran qui gagne à être connu. Chez Hyundai, on semble se ressaisir un peu. Après plusieurs 22 pouces catastrophiques, le constructeur nous propose ici un 24 pouces plutôt intéressant, mais malheureusement un peu cher.

Côté finition, il ne faut pas chercher le luxe et la volupté. L’écran présente un cadre noir sur la face avant et une coque blanche à l’arrière. C’est la mode visiblement.

L’ergonomie est de bon aloi. L’écran est ajustable en inclinaison, en hauteur. Le pied est rotatif et le mode pivot est de la partie. Hyundai a également pensé à ceux qui jouent à des jeux plus anciens en proposant un mapping 1:1 de la résolution d’entrée.

L’écran offre une connectique plus étendue que celle du Samsung dans la mesure où il sera ici possible de relier un appareil en YUV. Pour le prix, on n’aurait pas craché non plus sur un Hub USB. Mais bon…

En pratique

Pour la bureautique, ce modèle 1920 x 1200 prend tout son sens. Il est bien réglé et la dalle mate s’avère très agréable sur le long terme. Hyundai a également pensé à ceux qui jouent à des jeux plus anciens en proposant un mapping 1:1 de la résolution d’entrée. Dans ce mode de fonctionnement, la résolution exigée par l’application n’est pas mise à l’échelle. L’application tourne simplement dans un cadre plus petit, idéal par exemple pour les jeux plus anciens ou pour les configurations PC un peu moins musclée.

Côté colorimétrie, le contraste est bon, mais les couleurs ne sont pas toujours très justes. Le mode standard est un peu léger dans le rouge par exemple. En plus de cela, l’uniformité de l’éclairage laisse à désirer. Il y a un halo lumineux au bas de la dalle, c’est particulièrement gênant sur les scènes sombres dans les vidéos.

La réactivité vous met face à un grave dilemme. Soit vous activez le RTC dans l’OSD et vous avez beaucoup de saccades et un peu plus de bruit vidéo apparaissent mais la réactivité est suffisante pour les jeux. Soit vous ne l’activez pas et vous profitez de vidéos plus propres mais au prix d’une rémanence supérieure.

Globalement, le Hyundai W243D est plutôt un bon écran. Dommage qu’il soit basé sur une ancienne dalle, ce qui impose un prix de vente plus élevé alors que les réglages en usine ne sont pas brillants. Si vous cherchiez un grand écran ergonomique et bien résolu pour de la bureautique, il est néanmoins très bon.

Lire le dossier complet sur EreNumérique