Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

Attention aux obstacles

Toujours dans l’objectif d’améliorer la connexion Wi-Fi, quelques recommandations matérielles s’imposent. Certains éléments que l’on trouve un peu partout dans nos maisons peuvent sérieusement dégrader la qualité du signal. En effet, les points d’eau, comme les aquariums par exemple, affaiblissent les ondes transmises par la box. Éloignez la box ou le routeur de ces points d’eau.

Gare aux micro-ondes pour les anciennes box

Evitez également de placer votre four à micro-onde près de votre box. Certains appareils sont en effet mal isolés : leurs ondes, qui exploitent la même fréquence qu'une connexion en Wi-Fi 802.11g, interfèrent avec la box. Le débit chute alors vertigineusement. Autre point : l’épaisseur des murs. Dans les anciennes bâtisses, il n’est pas rare de trouver des murs très épais et en béton armé. Là, vous ne pourrez rien y faire, à part booster le signal dans les pièces les plus importantes (voir la partie sur les adaptateurs, routeurs et répéteurs).

Et pour tous les autres appareils ?

Pour l’ensemble des appareils disposant d’une connexion Wi-Fi, les mêmes conseils s’appliquent : placez-les en hauteur si vous le pouvez et évitez les objets métalliques, les points d'eau et les interférences avec d’autres périphériques.
Enfin, dernier conseil : si vous vivez en appartement, éloignez autant que possible votre routeur ou votre modem de celui du voisin, afin d'éviter d'éventuelles interférences.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • azertyman55
    Et sinon l'auteur, t'es au courant que le wifi ca reste des ondes électromagnetiques pulsés et à haute fréquences totalements déletere pour un organisme biologique ?
    Pas marre de se faire irradier la gueule dans ta propre maison , ta ville ? Et tous tes voisins aussi que tu pourras rien faire chez eux chez elles ?
    Alors stop la connerie
    0
  • CR77
    Anonymous a dit :
    Et sinon l'auteur, t'es au courant que le wifi ca reste des ondes électromagnetiques pulsés et à haute fréquences totalements déletere pour un organisme biologique ?
    Pas marre de se faire irradier la gueule dans ta propre maison , ta ville ? Et tous tes voisins aussi que tu pourras rien faire chez eux chez elles ?
    Alors stop la connerie


    De même que la lumière... as-tu des ampoules chez toi ? Si oui, ôte les immédiatement ! Éloigne-toi aussi de tout écran, il produisent de la lumière, une onde électromagnétique ! Je te conseille aussi de ne jamais prendre l'avion et d'éviter la plage ou la montagne en vue d'éviter le vent solaire. Puis n'oublie pas le chapeau en aluminium sur la tête, c'est de loin la meilleure des protections contre le WiFi de tes voisins !

    0
  • azertyman55
    CR77 : argument habituel. mais la lumière n'est pas une onde pulsée.
    Et ca sert a rien de faire la vierge effarouché
    Le wifi et les ondes electromagnetiques c'est l'omerta généralisé car tout le monde s'en fou, n'y comprend rien et n'en a meme pas conscience. ton post en est l'exemple meme
    Comme d'habitude, rappellons qu'avant qu'une vérité éclate, elle est d'abord moquée, puis contredite, puis enfin accepté, avant d'en devenir l'évidence
    0
  • CR77
    Il suffit de chercher "onde pulsée" avec Google pour se voir proposer une page pleine de résultats de sites de qualité :-)

    Je peux prendre une anecdote, au tout début du WiFi j'avais prévu de relier une imprimante à un AP... finalement le débit théorique de 11 Mb/s s'avérant insuffisant j'ai câblé et désactivé le WiFi pour ne garder que la partie switch / routeur. Une employée a réussi a se plaindre de divers maux liés aux ondes et j'ai donc dévissé l'antenne pour qu'elle me foute la paix. Je ne nie pas l'effet psychologique que peut avoir une installation sur les croyances, inquiétudes, peurs de certains individus. Tu en es visiblement l'exemple même.

    Avec une puissance inférieure à 100 mW il ne faudra vraiment pas être pressé pour faire cuire qqch avec du WiFi... que ce soit un œuf ou ta cervelle.

    Alors qu'il y a d'autres ondes, tout ce qu'il y au demeurant plus naturelles, qui sont bien plus nocives pour nos organismes (ne serait-ce par exemple que les ultraviolets pour notre épiderme).

    Je n'ai à ce jour trouvé aucune étude qui démontrerait que le WiFi est nocif. Et celles qui tentent de le démontrer n'ont soit pas la rigueur scientifique nécessaire, soit un biais manifeste.
    0