Et si Windows Phone 7 était une bonne surprise ?

Une offre en pleine évolution

Alors que tous les analystes donnent un futur très souriant à Android, annoncé comme dépassant l’iPhone, il ne faudrait pas oublier de prendre en compte le nouvel arrivant Windows Phone 7. Avec maintenant quelques dizaines de modèles embarquant Android, il est logique qu’Android puisse prendre la tête de ce marché dans les années à venir. Toutefois, l’image très geek du système pourrait très vite le desservir. Les mises à jour sont compliquées à faire, pas déployées en même temps sur tous les modèles, les applications se doivent donc d’être compatibles avec plusieurs versions à la fois ce qui complique la tâche des développeurs.

De plus sous des dehors de système très ouvert (ce qui est vrai), Android devient finalement de plus en plus fermé pour l’utilisateur final. C’est en effet le plus souvent le constructeur et l’opérateur qui ont la main sur les fonctions qu’ils désirent voir activées dans les téléphones qu’ils commercialisent. Si le phénomène est marginal en Europe, il commence à se généraliser aux USA, surtout du côté des opérateurs qui n’hésitent plus à brider leurs téléphones Android pour par exemple ne pouvoir installer que des applications issues de leurs propres stores.

Microsoft reprend ainsi en grande partie la philosophie d’Apple pour qui le client a toujours été l’utilisateur final et non ses partenaires commerciaux comme le fait Google avec Android. Microsoft interdit également toute modification de son OS, aucune surcouche ne pourra par exemple être ajoutée par les constructeurs ou les opérateurs. Le principe de fonctionnement du Marketplace, très proche de l’App Store (environnement de distribution sécurisé) et l’ajout d’un rôle d’accompagnement des développeurs, pourrait également permettre à Microsoft de plaire très rapidement ces derniers. Et ainsi proposer une offre très séduisante à ses clients.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • LeGrosWinnie
    Ce "dossier" n'a aucun intérêt, on ne voit aucune fonctionnalité ou utilisation de WP7... A part l'interface "panoramique", et encore...
    0
  • Kenelm
    Ben l'interface panoramique c'est très sympa, c'est enfin une vraie bonne utilisation du défilement au doigt. Pis les jeux Live et un Office fonctionnel, c'est un bon point.

    Mais la façon dont ils refilent ça ça fait peur. Microsoft veut nous refiler des pubs en fait, un peu comme Apple avec iAds, et Google avec Android. Enfin finalement, c'est comme les autres quoi.
    0
  • Papy440
    C'est vrai qu'on pourrait dire "rien de neuf sous le soleil". Sous des aspects très esthétiques (et consommateur d'espace), Microsoft n'a concrètement rien inventé. Un produit qui n'est pas révolutionnaire et n'est compatible avec aucune autre version (bien joué), un market place sous développé... Il me semblait qu'on avait déjà jeté des pierres à Samsung pour les mêmes raisons avec Bada OS.
    Au final, MS se tire une balle dans le pied et reproduit le phénomène Vista à l'échelle d'un marché où il n'a jamais eu le monopole. Ils doivent avoir un optimisme à toute épreuve.
    Il faudra maintenant à WM7 à faire ses preuves et à Bill Gates de mettre un cierge pour que le succès soit au rendez-vous.
    -6
  • JSZ
    Vos avis m'étonnent de tant d'assurance. On a déjà vu des marques s'effondrer en quelques années alors que le marché leur semblait acquis (Cf. Nokia, Sega, etc.). Il faut toujours se poser des questions et douter de la situation présente lorsque qu'un nouvel entrant arrive. Surtout lorsqu'il s'appelle Microsoft.
    5
  • Anonyme
    Suis D'accord avec JSZ, Microsoft c'est pas n'importe qui non plus... Et ces derniers temps ils s'améliorent en terme d'ergonomie..
    0
  • Marquant_Benjamin
    Tout à fait d'accord avec JSZ! Microsoft a bien remonté la pente en passant de vista à 7 par exemple. C'est vrai que la politique proApple que prone Microsoft fait peur, mais rien n'est encore alarmant puisqu'on ne voit toujours pas de version finale dans nos poches... J'ai pourtant vu des vidéos de WP7 tournant avec une interface HTC Sense malicieusement intégré à l'interface de Windows Phone, et ça le faisait plutot pas mal, à voir donc.
    0
  • FireBird
    * Un écran multitouch 4 points avec une résolution de 800 x 400 pixels
    * Un processeur de 1 GHz
    * Un processeur graphique supportant le Direct X9
    * 256 Mo de RAM
    * 8 Go de mémoire flash
    * Un accéléromètre
    * Une boussole
    * Un capteur de luminosité
    * Un capteur de proximité
    * Une puce GPS
    * Un capteur photo de 5 mégapixels avec flash
    * Un tuner FM
    * Six « vrais » boutons : retour, démarrez, recherche, appareil photo, alimentation/veille, volume.

    C'est du lourd. Surtout le directX.
    Et rebelotte, MS nous prend pour des c*ns.
    Je connais aucun smartphone DX compatible. Les constructeurs vont pas se bousculer pour en fabriquer puisque les phones Android se contentent de peu.
    MS va être obligé de fabriquer lui même ses phones.
    -1
  • Altaiir
    Citation:
    MS va être obligé de fabriquer lui même ses phones.


    c'est d'ailleurs pour ca qu'il y a déjà une bonne dizaine de téléphones annoncés fabriqués par LG, HTC, Asus etc.
    3
  • lologagny
    1 gh pour un téléphone...Et qui ne reconnait même pas l'écriture comme un palm à 1mhz.
    Bravo le plubli-marketing!
    0
  • Melaure
    Je ne vois pas en quoi c'est mal de suivre Apple. Pour une fois Microsoft a bien raison pour apporter un vrai produit fini, dotée une interface originale (ça aussi ça change).

    Avec maintenant quelques dizaines de modèles embarquant Android, il est logique qu’Android puisse prendre la tête de ce marché dans les années à venir. Toutefois, l’image très geek du système pourrait très vite le desservir. Les mises à jour sont compliquées à faire, pas déployées en même temps sur tous les modèles, les applications se doivent donc d’être compatibles avec plusieurs versions à la fois ce qui complique la tâche des développeurs.

    De plus sous des dehors de système très ouvert (ce qui est vrai), Android devient finalement de plus en plus fermé pour l’utilisateur final. C’est en effet le plus souvent le constructeur et l’opérateur qui ont la main sur les fonctions qu’ils désirent voir activées dans les téléphones qu’ils commercialisent. Si le phénomène est marginal en Europe, il commence à se généraliser aux USA, surtout du côté des opérateurs qui n’hésitent plus à brider leurs téléphones Android pour par exemple ne pouvoir installer que des applications issues de leurs propres stores.


    Je trouve amusant ces remarques faites sur ce qui pourrait desservir Android dans cet article. Quand des gens en parlent dans les réactions, ils sont font systématiquement. Mais pas le rédacteur dans ce cas ...

    Enfin bon avec toute cette concurrence, j'espère surtout que c'est le client qui va pouvoir sourire (même si le portefeuille trinque bien avec les abonnements).
    0
  • angel973
    J’avoue que je suis surpris d'autant de scepticisme de votre part, critiquer alors que le téléphone n'est même pas sorti... Moi je pense qu'attendre est le mieux car selon moi tout est possible surtout que comme le dit Marquant_Benjamin windows est passé de vista à 7, donc je ne pense pas que windows phone 7 puisse faire pire que windows mobil.
    Nous nous y connaissons tous pour la plupart plus ou moins en informatique et nouvelles technologies, et on sait tous que même si les constructeurs sont différents ou les mêmes, tout peut changer du jour au lendemain... l'iphone est là pour le prouver, windows7 et bien d'autre produit encore.
    1
  • raphchar
    FireBirdC'est du lourd. Surtout le directX.Et rebelotte, MS nous prend pour des c*ns.Je connais aucun smartphone DX compatible.

    Ben justement, c'est du nouveau et si tu t'informais, tu saurais que un kit de développement pour Windows Phone 7 existe déjà: XNA. Et ça utilise donc le managed.
    Mais apparament l'innovation n'existe pas pour toi puisqu'aucun appareil ne pourait supporter du DirectX.
    De plus tu ne sais sans doute pas que Directx, c'est une chose, mais les shaders, s'en est une autre.
    Dernière remarque OpenGL ES existe pour les smartphones, alors pourquoi pas de dx?
    1
  • micaub
    Bon, eh bien, je suis impatient de voir ce que ça donne mais force est d'avouer que (pour une fois?), Microsoft innove et va à contre-courant de ce qui se fait actuellement, et rien que ça, c'est déjà pas mal, surtout que le résultat concernant l'interface a l'air intéressant.

    Après, concernant le post de Melaure, le modèle d'Apple a certes des avantages, mais aussi des inconvénients (comme chaque modèle, d'ailleurs).
    Donc c'est normal que l'on reste sceptique quant à ce que fait Microsoft : certes, il reprend certains points caractéristiques d'Apple, mais si ce ne sont que les points négatifs (un store bridé, l'obligation de passer par un programme propriétaire pour gérer le téléphone...) et qu'à côté de ça, il n'y en a pas les avantages (offre pléthorique dans le store...), les critiques risquent d'être mauvaises...
    0
  • Rorothermidor
    lologagny1 gh pour un téléphone...Et qui ne reconnait même pas l'écriture comme un palm à 1mhz.Bravo le plubli-marketing!

    Je me demande comment il est possible d'avoir de telles certitudes alors que rien n'a été officialisé. windows mobile l'a intégré pendant des années dans les PDA je ne vois pas comment ils pourraient ne pas l'intégrer ici alors même qu'il est natif dans la version PC de W7.
    0
  • wam_31
    Citation:
    Toutefois, l’image très geek du système pourrait très vite le desservir. Les mises à jour sont compliquées à faire

    LOL n'importe quoi.
    C'est sûr que "Une nouvelle mise à jour est dispo... voulez-vous la dl et l'installer ?" et cliquer sur oui, ça demande de grande connaissances techniques. Toujours là pour dire n'importe quoi TomsGuide.
    1
  • Anonyme
    Cet article raconte n'importe quoi, La société de Steve Jobs n'est pas la première à avoir dégainé, il y avait bien avant les modèles de Qtek et d'HTC notamment le modèle Touch Pro 2 et ses anciennes versions qui valaient déjà bien mieux et même avant la sortie de l'i Phone, tout ça c'est de la poudre aux yeux. On éclipse les bons modèles pour du commercial avec moins de libertés et de fonctions.
    Jean Rigole
    0