Windows 8 : maitrisez-le à 100 %

Tout savoir sur les Charms Bar, Snap Bar et App Bar

Vous l'avez probablement noté : sous la nouvelle interface de Windows 8, différents volets apparaissent et disparaissent au gré de vos actions à l’écran. Ce sont des barres d’outils primordiales pour naviguer confortablement sous le système d'exploitation. Le volet de droite est appelé Charms Bar, celui de gauche Snap Bar, et enfin le dernier qui s’affiche en bas de l’écran est l’App Bar.

- Afficher la Charms Bar et ses outils


Tout nouvel élément de Windows 8, la Charms Bar est indispensable pour ceux qui souhaitent utiliser l’OS dans de parfaites conditions. La Charms Bar, c’est ce volet qui s’affiche à droite de l’écran, et qui est doté d’une série d’icônes invariables. Pour l’appeler, pointez le doigt sur le bord droit de l’écran, et effectuez un mouvement vers la gauche. Si votre écran n’est pas tactile, dirigez le curseur de votre souris dans le coin haut ou le coin bas, toujours vers le bord droit de l’écran.

- Les usages multiples de la Charms Bar


Le volet qui s’affiche vous permet de lancer des requêtes (icône Rechercher), de partager des infos avec vos contacts (icône Partager), d’afficher la page d’ouverture de l’Interface Windows (icône Accueil), de gérer un second affichage (icône Périphériques) ou de régler l’ordinateur (icône Paramètres). L’utilisation de ces icônes varie en fonction du contexte : la fonction Partager envoie des infos sur la page ou l’application en cours de consultation. L’icône Rechercher établit elle aussi des requêtes en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

- La Snap Bar : pour basculer d’une appli à l’autre


Autre volet propre à Windows 8 : la Snap Bar. Celle-ci est située à gauche de l'écran et vous permet d’afficher d’un coup toutes les applications déjà lancées. C’est un peu l’équivalent du [Alt] + [Tab]. Avec un écran tactile, pointez le doigt tout à gauche et glissez-le légèrement vers la droite. Maintenez la pression sur l’écran et revenez vers la gauche. La Snap Bar apparaît. A la souris, dirigez votre curseur à gauche de l’écran, tout en haut ou tout en bas. Revenez ensuite vers le milieu de l’écran (tout en restant sur le bord droit de l’écran). Au clavier, pressez simplement les touches [Alt] + [Tab].

- A la découverte de l’App Bar et de ses icônes contextuelles


L'App Bar est situé en bas de l'écran et sert de menu contextuel, sous l’Interface Windows et toutes ses applications. Pour l’appeler à l’aide de la souris, rien de plus simple : cliquez à l’aide du bouton droit. Sur un appareil tactile, pointez le doigt sur le bord haut ou le bord bas de l’écran, et revenez vers le centre de l’écran. L’App Bar apparaît. Ses fonctions sont multiples : grâce à elle, vous pouvez gérer les tuiles de la page d’Accueil, entrer une URL sous Internet Explorer, spécifier votre statut sous l’application Messages (l’équivalent de MSN), etc.


A suivre : le Bureau de Windows est toujours là !

Sommaire
  1. Manipuler la nouvelle « Interface Windows » (ex Metro)
  2. Tout savoir sur les Charms Bar, Snap Bar et App Bar
  3. Accéder au Bureau de Windows 8 et mieux le gérer
  4. Tirer parti du Ruban de l’Explorateur
  5. L'indispensable fonction « Paramètres du PC » (1/3)
  6. L'indispensable fonction « Paramètres du PC » (2/3)
  7. L'indispensable fonction « Paramètres du PC » (3/3)
  8. Installer des applications depuis le Windows Store
  9. Gérer des clichés grâce à la nouvelle application « Photos »
  10. Profiter gratuitement de millions de morceaux grâce à l'application Musique
  11. Comment gérer ses vidéos
  12. Accéder au web et mieux contrôler Internet Explorer 10
  13. Configurer sa messagerie à l’aide de l’application Courrier
  14. S’y retrouver avec les contacts, les messages instantanés et le calendrier
  15. SkyDrive : gérer son contenu en ligne depuis Windows 8 (1/2)
  16. SkyDrive : gérer son contenu en ligne depuis Windows 8 (2/2)
  17. Bien administrer son matériel
  18. Profiter de l’affichage double écran
  19. Retrouver des fichiers modifiés ou effacés
  20. Synchroniser ses données entre deux PC
  21. Mieux profiter de la fonction « Espace de stockage »
  22. Réparer son PC sous Windows 8 (1/3) : la fonction d'actualisation
  23. Réparer son PC sous Windows 8 (2/3) : les points de restauration
  24. Réparer son PC sous Windows 8 (3/3) : la réinitialisation en question
  25. Personnaliser la nouvelle interface de Windows 8 (1/2)
  26. Personnaliser la nouvelle interface de Windows 8 (2/2)
  27. Optimiser Windows 8 (1/2)
  28. Optimiser Windows 8 (2/2)
  29. Retrouver les applications de Windows XP sous Windows 8
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • androu2
    alut
    beaucoup de logiciel ne fonction pas avec windows tel que nero record
    audacyty
    que faire vous avez une reponse a ca je regrette d avoir pix windows 8 a cause des logiciels qui ne sont pas reconus avec windowns 8
    merci
    0
  • Patrice Dargenton
    Bonjour, j'ai testé avec succès votre méthode, par contre, je ne comprends pas comment la clé pourrait être utilisée pour valider l'installation de XP (pour pouvoir l'utiliser plus de 30 jours) : j'avais déjà testé le mode XP de Windows 7, et je pense que l'activation de XP se faisait à peu près automatiquement (une licence légale de W7 donne accès à une licence légale de son mode XP), mais avec Windows 8, l'activation est refusée, cela ne marche pas (je n'ai pas réussi) : comment est-ce qu'une clé inclue dans un fichier commun à tous pourrait être activée ? Merci pour votre réponse.
    0
  • rolnig04
    Comment ajouter des dossier archives dans messagerie de windows8
    0
  • slayered
    Bonjour,

    il n'est pas très opportun de parler d'un raid 0 dans le cas de la résilience simple. Dans le cas de plusieurs disques agrégés, les performances de lecture - écriture n'augmentent pas, seul le volume de stockage logique augmente, c'est une sorte de JBOD made in Microsoft. Pour ceux qui veulent un RAID 0 logiciel, il faut passer par le gestionnaire de disque et faire un volume agrégé par bandes. J'ai pu constater ceci en faisant des tests de performances avec Crystal Disk Mark.
    0