Windows 8 : maitrisez-le à 100 %

Réparer son PC sous Windows 8 (2/3) : les points de restauration

Malgré vos tentatives d’actualisation du système, votre PC fait la sourde oreille et montre toujours des défaillances. N’ayez aucune crainte, il existe toujours une solution miracle. L’une d’entre elles consiste à exploiter les points de restauration.

- Penser à créer une clé de restauration du système


Cette opération ne nécessite qu’une petite clé USB de 256 Mo, qui pourra vous rendre service un jour (au cas où la partition de restauration de votre disque dur venait à flancher ou si celle-ci n’a pas été créée lors de l’installation de Windows 8). Rendez-vous dans le Panneau de configuration, via la Charms Bar ou l’icône du Bureau si vous l’avez créée. Dans le champ de recherche, tout en haut à droite de la fenêtre du Panneau de configuration, entrez les termes « créer ». Cliquez sur la fonction Créer un lecteur de récupération. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, pressez le bouton Oui.

- Réaliser la clé en question


Si vous possédez une machine avec une partition de restauration (une tablette, par exemple), cochez la fonction Copier la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération. Dans tous les cas, cliquez sur le bouton Suivant. Insérez par exemple une petite clé USB vierge, disposant d’au moins 256 Mo d’espace (et d’au moins 4 Go si vous avez activé la fonction de copie de la partition de récupération). Sélectionnez la clé et pressez le bouton Suivant. Cliquez ensuite sur le bouton Créer. Le module copie les outils nécessaires à la restauration du système.

- Accéder au menu de restauration du système


Ouvrez à nouveau le Panneau de configuration. Cette fois, rendez-vous sur la fonction Système  et sécurité, puis sur Système. Cliquez ensuite sur la fonction Paramètres système avancés, à gauche de la fenêtre. Rendez-vous sur l’onglet Protection du système. La fonction de protection doit impérativement être sur Activée pour que l’opération fonction. Vous pouvez à tout moment composer un point de restauration à l’aide du bouton Créer. Enfin, pour restaurer le système à un état antérieur, rendez-vous sur le bouton Restauration du système.

- Rétablir le système d’exploitation


Windows commence par vérifier les différents points de restauration qui ont été récemment effectués. Il vous proposera en général le plus récent. Il est possible d’en sélectionner d’autres en cochant l’option Choisir un autre point de restauration. Cliquez enfin sur l’onglet Suivant, afin de lancer l’opération de restauration. Vous devriez alors retrouver votre PC tel qu’il était il y a quelques heures ou quelques jours, en fonction du point de restauration choisi. Et si votre PC refuse de démarrer et vous empêche de sélectionner le point de restauration, utilisez la clé créée précédemment.

Sommaire
  1. Manipuler la nouvelle « Interface Windows » (ex Metro)
  2. Tout savoir sur les Charms Bar, Snap Bar et App Bar
  3. Accéder au Bureau de Windows 8 et mieux le gérer
  4. Tirer parti du Ruban de l’Explorateur
  5. L'indispensable fonction « Paramètres du PC » (1/3)
  6. L'indispensable fonction « Paramètres du PC » (2/3)
  7. L'indispensable fonction « Paramètres du PC » (3/3)
  8. Installer des applications depuis le Windows Store
  9. Gérer des clichés grâce à la nouvelle application « Photos »
  10. Profiter gratuitement de millions de morceaux grâce à l'application Musique
  11. Comment gérer ses vidéos
  12. Accéder au web et mieux contrôler Internet Explorer 10
  13. Configurer sa messagerie à l’aide de l’application Courrier
  14. S’y retrouver avec les contacts, les messages instantanés et le calendrier
  15. SkyDrive : gérer son contenu en ligne depuis Windows 8 (1/2)
  16. SkyDrive : gérer son contenu en ligne depuis Windows 8 (2/2)
  17. Bien administrer son matériel
  18. Profiter de l’affichage double écran
  19. Retrouver des fichiers modifiés ou effacés
  20. Synchroniser ses données entre deux PC
  21. Mieux profiter de la fonction « Espace de stockage »
  22. Réparer son PC sous Windows 8 (1/3) : la fonction d'actualisation
  23. Réparer son PC sous Windows 8 (2/3) : les points de restauration
  24. Réparer son PC sous Windows 8 (3/3) : la réinitialisation en question
  25. Personnaliser la nouvelle interface de Windows 8 (1/2)
  26. Personnaliser la nouvelle interface de Windows 8 (2/2)
  27. Optimiser Windows 8 (1/2)
  28. Optimiser Windows 8 (2/2)
  29. Retrouver les applications de Windows XP sous Windows 8
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • androu2
    alut
    beaucoup de logiciel ne fonction pas avec windows tel que nero record
    audacyty
    que faire vous avez une reponse a ca je regrette d avoir pix windows 8 a cause des logiciels qui ne sont pas reconus avec windowns 8
    merci
    0
  • Patrice Dargenton
    Bonjour, j'ai testé avec succès votre méthode, par contre, je ne comprends pas comment la clé pourrait être utilisée pour valider l'installation de XP (pour pouvoir l'utiliser plus de 30 jours) : j'avais déjà testé le mode XP de Windows 7, et je pense que l'activation de XP se faisait à peu près automatiquement (une licence légale de W7 donne accès à une licence légale de son mode XP), mais avec Windows 8, l'activation est refusée, cela ne marche pas (je n'ai pas réussi) : comment est-ce qu'une clé inclue dans un fichier commun à tous pourrait être activée ? Merci pour votre réponse.
    0
  • rolnig04
    Comment ajouter des dossier archives dans messagerie de windows8
    0
  • slayered
    Bonjour,

    il n'est pas très opportun de parler d'un raid 0 dans le cas de la résilience simple. Dans le cas de plusieurs disques agrégés, les performances de lecture - écriture n'augmentent pas, seul le volume de stockage logique augmente, c'est une sorte de JBOD made in Microsoft. Pour ceux qui veulent un RAID 0 logiciel, il faut passer par le gestionnaire de disque et faire un volume agrégé par bandes. J'ai pu constater ceci en faisant des tests de performances avec Crystal Disk Mark.
    0