MacBook Air: que vaut l'ordinateur le plus fin du monde ?

Le MacBook Air, un design qui plaît

Le design du MacBook Air est incontestablement réussi. On peut ne pas aimer, mais Apple a réussi à faire une machine qui plaît. En fait, la seule partie de la machine qui est parfois critiquée, c’est le clavier, noir. C’est un fait, le MacBook Air est fin, très fin. Face à un autre PC portable, la différence est flagrante. Contrairement à beaucoup de modèles, qui sont en forme de triangle, avec l’avant du PC bien plus fin que l’arrière, le MacBook Air est en fait très fin sur les bords et plus épais au centre.

L’écran

L’écran du MacBook Air offre une diagonale de 13,3 pouces et il utilise un rétroéclairage LED. Il est brillant, comme beaucoup de PC portables actuels, mais sans être un véritable miroir. La résolution est de 1 280 x 800 (une valeur classique) et Apple annonce une luminosité de 300 cd/m². Il est parfaitement lisible en toute circonstance, même au soleil. Globalement, l’écran du MacBook Air ne souffre d’aucun reproche.

La connectique

Peut-être le plus gros problème du MacBook Air, sa connectique externe. Apple a décidé de ne proposer que trois connecteurs, cachés dans une petite trappe sur le côté droit de la machine. On retrouve une sortie audio (jack 3,5 mm) analogique, un port USB 2.0 et une sortie micro DVI. Pour utiliser un écran externe avec un écran externe, un adaptateur est nécessaire. Heureusement, Apple fournit les deux modèles nécessaires : un pour un écran en DVI, un autre pour un écran en VGA.

Sur l’avant du MacBook Air, on retrouve un capteur pour la télécommande infrarouge d’Apple (non fournie), une LED qui indique si l’appareil est en veille et c’est tout. À gauche, on retrouve la prise pour le connecteur MagSafe. Attention, même si le connecteur est physiquement le même que celui des autres MacBook (Pro y compris), l’utilisation d’un chargeur classique rend la machine bancale. La batterie n’est pas accessible, le lecteur optique est absent, tout comme le FireWire, l’Ethernet ou le connecteur pour un antivol Kensington.