MacBook Air: que vaut l'ordinateur le plus fin du monde ?

Les interfaces externes : clavier, trackpad, son

Le clavier du MacBook AirPoint intéressant sur le MacBook Air, le clavier est rétroéclairé, comme sur le MacBook Pro. C’est extrêmement pratique dès que l’on travaille dans des environnements sombres. Le clavier en lui-même est assez pratique, et il reprend le même type de touche que le MacBook (avec une course très courte). Il est agréable à utiliser et la taille de l’écran lui permet d’être assez grand pour une utilisation classique.

Le trackpad

Une des nouveautés du MacBook Air, c’est son trackpad multitouch. Premièrement, il est vraiment très grand, bien plus que sur les PC portables classiques, et il est au format de l’écran (16/10). L’unique bouton (Apple oblige) est par contre très fin et les personnes habituées au MacBook ont tendance à taper au-dessus de ce bouton.

Le trackpad du MacBook AirLe trackpad du MacBook Air

Mais la plus grande nouveauté vient de la gestion du multitouch, comme sur l’iPhone. Des gestes qui sont devenus familiers aux utilisateurs du téléphone d’Apple sont donc utilisables sur un Mac. Par exemple, il est possible de zoomer sur une image en écartant les doigts, ou de faire tourner une photo en tournant les doigts. Des vidéos explicatives sont disponibles dans les paramètres systèmes pour comprendre comment l’ensemble fonctionne. Le seul défaut de cette technologie (un peu gadget, il faut bien l’avouer) c’est que peu de programmes utilisent les fonctions disponibles. iPhoto, Aperçu ou Safari sont compatibles, mais c’est à peu près tout. Notons que comme sur tous les Mac, le clic droit est disponible en utilisant deux doigts et le défilement (qui remplace la molette) est bien évidemment possible sur l’ensemble du trackpad.

Le son

Le MacBook Air est équipé d’un micro interne et d’une enceinte (mono) dans la partie droite du clavier. Le son est plutôt mauvais, avec des basses très faibles mais ce n’est pas le but de ce type de machine. Apple propose bien une sortie audio, mais uniquement analogique.

La webcam

La webcam et les capteurs de luminositéLa webcam (iSight selon Apple) est intégrée au-dessus de l’écran. Malheureusement, elle est assez moyenne, loin de la qualité de celle d’un MacBook Pro. Elle travaille en 640 x 480 et l’image est très bruitée. Pour un usage ponctuel, elle suffira, mais uniquement en pleine lumière.