Fitness, Quantified Self : les applications Android pour rester en forme

Le Pulse de Winthings permet de collecter notamment votre nombre de pas quotidienLe Pulse de Winthings permet de collecter notamment votre nombre de pas quotidienIl a bon dos le cliché du geek qui passe sa journée affalé sur son fauteuil ou son canapé à manger des chips et à boire du soda. Depuis plusieurs mois, les fabricants et les développeurs se sont lancés dans le « quantified self », une tendance visant à recueillir le plus de données possible sur son mode de vie afin de pouvoir améliorer son mode de vie.

Si en elles-mêmes, ces applications ne permettent pas de perdre du poids, elles peuvent aider l’utilisateur de smartphone Android à trouver la motivation s’il souhaite lui-même faire du sport régulièrement, manger plus sainement ou marcher davantage. Pour cela, ces applications mettent en place un système de gamification, c’est-à-dire qu’elles permettent à l’utilisateur de concevoir son mode de vie plus sain comme un jeu grâce à des systèmes de succès, d’objectifs à atteindre ou de compétitions grâce aux réseaux sociaux intégrés. Ainsi, la plupart des applications permettent, grâce à l’identification Facebook, de repérer vos amis qui l’utilisent également et de les ajouter à vos contacts sur le service. Dès lors vous verrez leur progression en même temps que la vôtre, vous permettant de vous évaluer vis-à-vis d’eux. Par ailleurs, ces applications vous permettent de visualiser facilement l’évolution de votre rythme de vie, que ce soit le nombre de pas ou de pompes quotidiens, l’évolution de votre poids ou les aliments avalés durant la journée. A partir de toutes ces données, libre à vous d’en tirer la conclusion favorite. Néanmoins pour les personnes souhaitant perdre quelques kilos, le constat est plutôt simple et voir le poids perdu corrélé au nombre de pas et au changement d’alimentation peut être réellement motivant afin de s’y remettre en voyant la brioche prise après un week-end en famille.

Si toutes les applications sélectionnées participent au même mouvement du « quantified self », elles proposent toutefois des services distincts. Il existe ainsi des applications vous permettant de comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus et la vitesse moyenne de votre séance de jogging, mais également d’autres comptant votre nombre de pas quotidien ou certain, utiles pour comptabiliser les calories et nutriments avalés durant votre journée. La rédaction de Tom’s Guide a ainsi sélectionné pour vous six application, chacune meilleure dans sa catégorie, pour vous aider à adopter un rythme de vie plus sain et mieux mesurer votre quotidien.

Pour aller plus loin : notre comparatif des bracelets connectés

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • tamarix
    Pourquoi ne pas mentionner Sports Tracker aussi gratuite et performante que runkeeper ?
    0