PSP vs Archos 605 : quel est le meilleur baladeur ?

Autonomie : la PSP en retrait

L’une des principales qualités que doit présenter un baladeur numérique est bien sûr une autonomie correcte. Pour cela, tous les moyens sont bons pour grappiller quelques minutes de durée de vie.

Archos : des résultats dans la moyenne

Archos 605 WiFiEn mode de lecture audio, l’Archos 605 Wifi affiche un temps de fonctionnement continu de 16 heures. Plusieurs astuces sont utilisées pour cela, comme la mise en veille de l’écran. En mode vidéo, le baladeur atteint près de 5 heures, et Archos annonce même une autonomie de 480 heures lorsque l’appareil est en veille.

Bien sûr, cette autonomie baisse consécutivement lorsque le wifi est activé, par exemple. Mais le véritable défaut de l’Archos, bien que cela devienne une constante avec les baladeurs actuels, c’est l’absence d’un véritable chargeur. En effet, l’appareil ne peut se charger que par le câble USB qui est fourni, ce qui signifie qu’il faut plusieurs heures avant de recharger pleinement sa batterie ! Notons toutefois qu’un véritable chargeur est vendu séparément pour une vingtaine d’euros.

Point noir pour la PSP

Exit la batterie 1800 mAhVoilà le plus gros défaut de la PSP ! Si elle propose un lecteur de disques propriétaires et un grand écran 16/9e, c’est au détriment de l’autonomie, qui s’en trouve largement réduite. Ainsi, nous sommes bien loin des 16 heures de l’Archos en mode audio, et la durée de vie descend à un peu moins de trois heures en lecture vidéo.

Notons également que la console est fournie avec un chargeur dédié, mais qu’il est également possible d’effectuer cette recharge par le port USB de la console. On regrette toutefois que Sony ne fournisse pas ce fameux câble USB, que les utilisateurs doivent acheter séparément…