Asus Eee PC : un ultraportable d'exception avec la 3G SFR

Du multimédia sur le Eee PC

Un des trois E de Eee est pour Easy to play (facile de jouer). Vu le choix proposé par défaut sur cette version SFR, c’est un rien exagéré : on retrouve un solitaire et un « monsieur patate » assez horrible et sans grand intérêt. Plus intéressant, le Eee PC lit les vidéos et la musique.

La vidéo sur le Eee PC

Pour la vidéo, on retrouve Smplayer. Il lit très facilement les DivX et autres fichiers vidéo. Attention, la puissance somme toute limitée de la machine pose problème avec certains fichiers et des saccades dans les vidéos ne sont pas rares. Bon point, la lecture depuis une carte SD ne pose aucun problème, et il gère les sous-titres et les fichiers avec plusieurs bandes-sons, par exemple. La capacité limite un peu les possibilités, mais dans l’ensemble le Eee est un très bon PMP, pour peu qu’on lui offre une SDHC. L’écran de 7 pouces est ici tout à fait suffisant et un gestionnaire de vidéo (sous la forme d’un explorateur de fichiers) est présent. Notons que nous avons essayé de lire un DVD, mais sans succès.

La musique sur le Eee PC

Pour l’audio, le Eee PC propose un gestionnaire efficace. Le son est correct sur les deux haut-parleurs de l’appareil et il lit sans aucun problème les fichiers MP3, même en arrière-plan. C’est Amarok qui est utilisé, et il gère la collection de musique, la jaquette intégrée dans certains lecteurs MP3, et il peut même récupérer des informations sur les artistes. Notons que la fenêtre principale est très remplie, à cause de la résolution limitée, mais ça reste utilisable. Il gère les iPod et bien évidemment les lecteurs MP3 UMS.

La photo sur le Eee PC

Pour les images, un gestionnaire de photos est présent. Gestion des vignettes, application d’effet, envoi direct sur FlickR, tout est de la partie. On peut bien évidemment regarder les photos en diaporama, changer le format ou utiliser une image en fond d’écran. Problème récurrent, la faible résolution de l’écran limite un peu la gestion des photos : le cadre de prévisualisations est très petit.

Terminons par le magnétophone, qui permet de prendre des notes vocales rapidement, et le programme de gestion de la webcam, qui permet de filmer (en 32à x 240 à 30 images/s) et de prendre des photos (320 x 240).

Les réglages sur le Eee PC

Asus propose quelques réglages sommaires sur le Eee PC, et c’est logique, vu la cible grand public. On retrouve la gestion d’un écran externe (attention, 19 pouces maximum en 1 280 x 1 024 et évidemment en VGA),le réglage du son, du touchpad ou de l’heure. On peut aussi installer une imprimante, changer le nom du propriétaire ou vérifier l’espace disque utilisé. Un outil de diagnostic, qui permet de vérifier que tous les composants fonctionnent, est de la partie. Enfin, parlons de deux applications intéressantes. La première permet d’installer et de supprimer des programmes sur le Eee PC, la seconde est un antivirus. Même s’il peut paraître inutile sous Linux, il a quand même un usage précis : éviter d’infecter les PC sous Windows. Simple d’usage, il est surtout prévu pur scanner les clés USB et autres cartes SD.

Onglet réglageL'aide

L’aide et les favoris

Pour terminer, Asus a intégré une gestion de favoris, qui permet de placer des programmes et des liens vers des sites Internet pour y accéder rapidement, mais aussi une aide très complète, parfaite pour aider l’utilisateur débutant.