Voiture : les meilleures nouvelles technos de chaque constructeur auto

Honda

La technologie : Power Manger Concept
Le modèle équipé : prototype

Comment ça fonctionne : l’idée est ici de créer un réseau électrique intelligent dans lequel sera intégrée la voiture électrique. Baptisé Power Manger Concept, ce système est censé permettre la collecte et la distribution de l'électricité entre le réseau, le domicile et les véhicules électriques. Le but est ainsi d’équilibrer intelligemment la demande et le stockage de l'énergie. L'électricité est intégrée dans le système à partir du réseau ou des panneaux solaires installés sur les bâtiments. Elle peut ensuite être utilisée pour alimenter et chauffer les habitations et pour recharger la voiture. Une fois cette dernière chargée à bloc, l'énergie peut être stockée et utilisée dans la maison, ou au contraire revendue au réseau. De quoi générer des revenus complémentaires aux propriétaires de véhicule électrique. Avec Power Manager Concept, Honda ambitionne également de stabiliser le réseau, notamment en période de pénurie (lors des hivers les plus rigoureux avec une forte demande pour le chauffage électrique, par exemple) ou d'offre excédentaire. Un projet pilote est prévu dans l'ouest de la France avec pour objectif de créer une large infrastructure d’ici 2019.

L’info en plus : en mai dernier, Honda a dévoilé de nouvelles stations capables de recharger quatre voitures en même temps.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ejfjcorp
    Présentation très partiale, toutes ces technologies ont été proposées dès février 1994, dans le cadre des Réformes humano-normées EJFJ, dans le cadre du Projet Medical Pack http://medical-pack.ejfj.org, en vue d'instaurer entre autres les normes de sécurités actives et passives CEB-EJFJ... Seul le système Audi est original, tout le reste découle uniquement de technologies toutes réalisées par BMW Group, qui aussi utilise une suspension active mais sans intervention si rapide pour réhausser la voiture avant une collision frontale (publicité d'Audi...). Seul le meilleur (=== strict nécessaire profitable à l'ensemble des êtres vivants) est légal, depuis le 15 mars 1996 (http://principes.ejfj.org), et tout doit donc être pensé globalement.