Gérer ses comptes bancaires sur Internet

La banque en ligne vous permet de gérer tous vos comptes à distance en toute sécurité et vous donne accès à une multitude de services. Sachez en utiliser toutes les ressources.


Pour faciliter les démarches les plus courantes de leur clientèle d’entreprises, les banques ont mis en place de nouveaux outils de communication. Ainsi, il n’est plus toujours nécessaire de se rendre dans une agence. Il est désormais possible d’accéder à ses comptes, faire des virements et prélèvements, commander des chéquiers, passer des ordres de vente ou d’achat de titres, via une simple connexion Internet. Faciles d’utilisation, ces services web entrent progressivement dans les mœurs.

Votre banque où que vous soyez

En effet, les avantages sont indéniables : que vous soyez en France ou à l’étranger, à votre entreprise ou à votre domicile, vous disposez d’une situation globale de vos comptes en quelques secondes et agissez en conséquence. Vous êtes toujours en relation avec votre banque où que vous soyez. Vous commandez vos chéquiers, vous contrôlez les virements de vos clients, vous téléchargez vos écritures sur votre logiciel de comptabilité. Et vous profitez de nouvelles facilités comme la gestion d’alertes sur solde par e-mail. Enfin, devant le développement d’Internet sur les téléphones mobiles, sachez qu’il est également possible d’accéder à ses données bancaires par ce terminal.
L’interface est plus petite qu’un écran d’ordinateur mais elle vous donne accès à vos comptes et à l’essentiel des services bancaires.

Une sécurité accrue

Si les bénéfices de la banque en ligne sont indéniables pour un chef d’entreprise, il fallait toutefois que les établissements
bancaires puissent assurer une sécurité optimale de leur site Internet et une fiabilité d’accès. Pour se prémunir contre d’éventuelles attaques, toutes assurent la sécurité des données et des transactions effectuées via Internet en cryptant les
informations grâce à la technologie SSL Lorsque vous êtes sur leur site, cette sécurité est renforcée par le fait que vous devez vous identifier et donc fournir une double clé formée par un numéro client et un code secret qui vous ont été communiqués par courriers séparés.

Saisie du code secret par clavier virtuel

Dans la mesure où vous ne le divulguez à personne et en changez régulièrement, l’utilisation d’un code secret, procure
par conséquent un niveau de sécurité optimum. à ce titre, la plupart des banques ont renforcé leur dispositif d’identification avec un système de saisie du code secret par clavier virtuel. Inutile de taper sur votre clavier, il faut utiliser la souris afin de sélectionner les chiffres de votre code secret sur une grille comprenant dix chiffres. Dix chiffres qui sont positionnés de manière aléatoire et changent à chaque nouvel accès. De quoi prévenir toute tentative d’intrusion.

Lou Gasiglia.