[Test] Beats Studio 3 : la touche Apple sur un casque anti-bruit

Le nouveau Beats Studio est arrivé. Le casque antibruit du constructeur connaît sa quatrième version, la première sous l’égide d’Apple. Celle-ci se matérialise notamment par l’ajout de la puce W1 qui équipe les Beats X et les AirPods. Mais est-ce suffisant pour peser dans le marché si relevé des casques à réduction de bruit ?

5 raisons de craquer (ou pas) pour le Beats Studio 3 

Oui -  Parce qu’il est beau, solide et bien conçu

Beats a toujours pris grand soin de soigner le design de ses produits. Le chapeautage d’Apple dans ce domaine n’a fait que renforcer un niveau d’exigence déjà élevé. De fait, le Studio 3 dégage une impression globale de qualité et de solidité. Et pour cause, les arceaux (réglables) sont très robustes, les coussinets (redessinés sur ce modèle) ultra confortables et le tout est fini avec attention. Quelques Leds soigneusement disséminées indiquent le niveau de la batterie et la mise sous tension, les commandes tactiles sont « fondues » dans le casque, et seul le bouton principal dépasse légèrement de l’ensemble. Une prise jack vient calmer les ardeurs des irréductibles défenseurs du fil… au cas où mais il s’agit bien d’un casque Bluetooth, rassurez-vous.

Oui – Parce que l’ajout de la puce W1 change la donne 

C’est le changement le moins visible de ce nouveau Beats mais aussi le plus commenté. Le Studio 3 bénéficie de la technologie Bluetooth d’Apple en intégrant la fameuse puce W1 qui a fait son apparition avec les AirPods. Concrètement en quoi l’ajout de cette puce joue-t-il sur les performances du casque ?

  • Dans l’appairage pour commencer. La première connexion avec un iPhone ou un iPad est un jeu d’enfant. Le Beats Studio 3 est reconnu immédiatement et se connecte au terminal au cours d’une animation de quelques secondes.
  • Dans la constance du signal Bluetooth. Certains casques ont tendance à décrocher, notamment lors du passage d’une application à une autre ou du changement de morceaux. En deux semaines de test avec le Studio 3 nous n’avons pas éprouvé une seule perte de signal Bluetooth.
  • Quant à la latence du Bluetooth, si elle paraît inévitable sur les casques, elle est ici très réduite. 

Oui – Pour son autonomie gigantesque

Depuis plusieurs mois, il n’est pas rare de constater une amélioration de l’autonomie sur les casques Bluetooth. La dizaine ou la quinzaine d’heure constatée en moyenne sur les modèles les plus connus est aujourd’hui largement dépassée. A titre d’exemple le précédent Studio 2 peinait à atteindre les 20 heures, ce qui constituait à l’époque une performance plus qu’honorable. Le Beats Studio 3 met la barre nettement plus haut en doublant la durée de la batterie. Un peu plus de 40 heures d’écoute, c’est qu’autorise une charge pleine du nouveau bébé de Beats. Bien sûr, impossible ici de ne pas y voir un apport direct de la puce W1 d’Apple.

Oui – Pour sa qualité audio et sa réduction de bruit

C’est sans doute en qualité audio que Beats a fait le plus de progrès au cours de ces dernières années. Certes, le casque privilégie toujours les basses, certes les aigus peuvent parfois paraître un peu artificiels mais au final la qualité audio est en net progrès.

La réduction de bruit active n’altère pas vraiment le son, ne produisant pas le souffle qui peut être constaté sur quelques autres modèles. Certes, si elle n’est pas encore au niveau d’un Bose QC35 ou d’un Sony MDR-1000X, elle talonne ces deux-là sans rougir de ses performances.

Non – Parce qu’il fait quelques erreurs de débutant

Il est un problème auquel Beats refuse de s’attaquer : l’écoute en mode passif est toujours impossible. C’est à dire qu’une fois la batterie vidée, il vous sera impossible de profiter du casque sans réduction de bruit, même en filaire. C’est un choix certes pénible de la part d’Apple/Beats mais qui est contrebalancé par la large autonomie offerte par le casque.

Autre motif de mécontentement, le Beats Studio 3 ne garde toujours qu’un seul appareil en mémoire. Si vous utilisez le même casque pour votre smartphone et votre ordinateur portable, il faudra donc déterminer lequel est prioritaire.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire