Beoplay H4 : faut-il craquer pour le casque Bluetooth de Bang & Olufsen ?

Le constructeur B&O Play, division du danois Bang & Olufsen, a fait un retour en ce début d’année avec un nouveau casque Bluetooth, le Beoplay H4. Ciblant une clientèle plus jeune, plus active et un brin moins fortunée que les clients habituels de Bang & Olufsen (malgré un prix assez élevé de 299 euros), ce nouveau casque veut donc rajeunir un peu l’image de la marque et élargir son public. Nous avons donc testé ce casque pour voir s’il méritait son prix et s’il était capable de tenir un tel pari.

>>> Lire notre guide des casques Bluetooth

5 raisons de craquer (ou pas) pour le Beoplay H4

Oui : parce qu’il est assez beau et très confortable

C’est la première chose qui marque lorsqu’on pose le Beoplay H4 sur les oreilles, avant-même de l’allumer : il est particulièrement léger et agréable à porter sur les oreilles. les coussinets des écouteurs circum-aural fermés, revêtus de cuir d’agneau, sont doux et suffisamment rembourrés pour ne pas appliquer de pression trop forte sur les tempes. Sur la durée, on ne remarque aucune gêne particulière, même après plusieurs heures d’écoute. Le casque tient pourtant bien sur la tête et ne glisse pas ou ne bouge pas à la moindre secousse. Côté fabrication, il n’y a rien à redire non plus : si le casque est plutôt sobre et élégant, même si on regrettera néanmoins que Beoplay ait fait le choix de trois boutons physiques pour les contrôles (un pour l’allumage et la lecture/la pause, deux pour le volume), là où les pavés tactiles bien pratiques se démocratisent de plus en plus.

Oui : parce que la qualité sonore est au rendez-vous

Beoplay est une marque connue pour bénéficier du savoir faire de Bang & Olufsen, ce qui se ressent clairement sur la qualité sonore de ce H4, comme des autres casques du constructeur. On retrouve un son plutôt juste, qui restitue des basses présentes mais suffisamment discrètes pour ne pas empiéter sur les autres fréquences. Globalement, le casque fait la part belle aux mediums et surtout aux aigus, très mis en avant de manière générale. Comme souvent avec Beoplay, on a donc avec le H4 un casque qui ne conviendra pas forcément à tous les styles de musique, mais qui offre malgré tout une excellente performance sonore.

Oui : pour l’application Beoplay

Nous l’avons vu, le Beoplay H4 bénéficie d’une qualité sonore très correcte, bien que ses atouts ne lui permettent pas de coller au mieux à tous les styles de musique. Ce petit détail pourra cependant être réglé, ou au moins partiellement amélioré, pour les utilisateurs qui écoutent de la musique depuis leur smartphone : l’application pour Android et iOS permet en effet d’obtenir un réglage du son assez simple et intuitif, en déplaçant simplement un curseur sur une grille, qui permettra alors de mettre l’accent sur les graves ou les aigus, jusqu’à trouver le réglage idéal pour son type de musique préféré. Trop peu de casques Bluetooth se permettent de s’épauler d’une application correcte proposant ce genre de réglages à l’heure actuelle, et Beoplay fait plus qu’assurer le minimum dans ce domaine : la marque propose une solution très simple et efficace qu’on aimerait beaucoup retrouver ailleurs. Notons au passage que même si cela reste de l’ordre du gadget, les possesseurs d’un iPhone et d’une Apple Watch pourront également contrôler certains réglages depuis leur montre, ce qui ne gâche rien.

Non : parce que ça manque un peu d’accessoires

Le Beoplay H4 est certes un casque de grande qualité, mais il est en revanche livré avec le minimum vital dans sa boîte, certes fort jolie : un câble mini-jack 3,5mm et un (très court) câble mini-USB pour assurer le rechargement de l’appareil. C’est tout, et c’est malheureusement bien peu pour un casque de cette qualité et dans cette gamme de prix. On aurait aimé avoir au moins une sacoche de transport, qui aurait été d’autant plus pratique que le casque lui-même n’est pas pliable, et prend donc une place considérable dans un sac, sans parler des chocs auxquels il se retrouve exposé de fait.

Non : parce que c’est trop cher

Nous l’avons vu, l’absence de véritable accessoire dans la boîte du Beoplay H4 ne joue pas vraiment en sa faveur, et ce principalement en raison de son prix de 299 euros. Beoplay ne fournit pas le petit truc en plus qui fait qu’on ne regrette pas son achat, nous l’avons noté pour les accessoires mais c’est aussi vrai pour les fonctions : un antibruit actif aurait été un ajout raisonnable à ce prix. Ce casque haut de gamme qui s’en dédit est un peu coincé entre deux positionnements. Certes, le prix pourrait se justifier par le fait qu’il s’agit d’un casque d’excellente qualité, mais pour un prix autour de 300 euros, on trouve également plusieurs casques d’excellente qualité qui proposeront plus d’accessoires et plus de fonctions.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire