2006/2007, la rédac' se lâche !

David, son bilan 2006

bénard rédacteur idnDavid Bénard, rédacteur en charge des dossiers

L’année 2006 restera comme une année très positive et dynamique au niveau du Web, avec de belles success stories et une nouvelle bulle qui gonfle, gonfle et gonfle encore.

Le boum de la vidéo

Regarder des vidéos sur le Net (voir notre dossier) sur des plateformes comme YouTube ou Dailymotion est devenu une activité quasiment quotidienne pour les surfeurs les plus assidus. On ne se lasse vraiment pas de trouver des “pépites” sur le site, même si tout cela dépasse souvent la stricte légalité, comme des extraits de l’hilarant Saturday Night Live ou bien divers résumés d’évènements sportifs. L’explosion de ces sites conduit à de formidables réussites comme on n’en avait pratiquement plus vues depuis près de cinq ans. Ainsi YouTube a été acheté 1,65 milliards de dollars par Google, tandis que le français Dailymotion vient d’être valorisé à 340 millions d’euros par les banques d’investissement ! Le Web peut donc encore rendre riche ...

Le Web 2.0 et les blogs grands vainqueurs de l’année

Concept parfois décrié à ses débuts, le Web 2.0 s’est maintenant bien démocratisé avec le succès de sites comme Flickr ou le français Netvibes. Et que dire alors de la véritable passion autour des blogs ? Dommage qu’une énorme majorité d’entre eux sonnent creux comme chez Skyblog (n’en déplaise à certains collègues !) où les pages servent plus d’album photo que de véritable journaux intimes. Plus “utile”, ne passons pas sous silence MySpace qui a débarqué en France l’été dernier. Même si ses pages sont franchement moches, elles permettent de mettre en avant votre univers, une démarche aussi passionnante pour les particuliers que pour les artistes par exemple.

u2 myspace videoPicasa
J’ai aussi beaucoup aimé la popularité grandissante des logiciels gratuits, comme peut l’attester notre dossier spécial que nous leur avons consacrés. 2006 a vu le succès de Firefox bien entendu, mais aussi le développement de Picasa, de l’utilitaire Ccleaner et dans un genre différent des BricoPacks (personnalisation de Windows XP). Les nouveaux webmails dynamiques sont aussi très classes, à commencer par Yahoo ! Mail.

Enfin, toute l’actualité de l’année a été bercée au rythme de Vista, des ses innombrables versions puis enfin de celle que nous avons pu tester fin novembre. Au final on ne peut qu’être déçu après tant de buzz. Hormis l’interface, rien de bien nouveau sous la bête !

Et puis d’un point de vue plus personnel, 2006 restera comme l’année de mon entrée chez IDN !