2006/2007, la rédac' se lâche !

rédacteur chef IDNJulien Foulquier, rédacteur en chef

Ce qui m’a le plus marqué en 2006, c’est la nouvelle version d’Infos-du-Net ! Quelque peu vieillissante auparavant, la nouvelle version est aujourd’hui très satisfaisante et nous permet d’ouvrir de nouvelles perspectives au site, de faire des choses que nous n’aurions pas pu développer avant. Petit flashback : voici la précédente version ... ça fait franchement mal aux yeux ! Cette nouvelle version n’est évidemment pas une fin en soi, et d’autres surprises sont prévues pour 2007.

Il nous faut également constater que, encore une fois, nous avons la chance en France de disposer des offres d’accès à Internet parmi les plus avantageuses d’Europe, sinon les plus intéressantes d’ailleurs, cela grâce à une concurrence acharnée ! Certes, des progrès restent à faire, principalement sur l’assistance technique, mais sachons aussi reconnaitre les bons points lorsqu’il y en a !

Ce que j’attends de 2007

Pour 2007, j’ai deux rêves ! Le premier consiste en un système de VOD (Video On Demand) parfait, celui qui me permettrait enfin de résilier mon abonnement à la boutique de location de DVD du coin. A quoi ressemblerait-il ? Il proposerait des prix inférieurs à celui de la location DVD classique, une qualité proche du DVD voire même équivalente et du son 5.1 obligatoire. Enfin (je suis exigeant), j’aimerais une disponibilité de tous les titres du marché, quitte à ce qu’ils soient disponibles quelques mois après leur lancement en DVD. Ca ne serait pas dramatique. Enfin, ce système ne serait pas dépendant d’un fournisseur d’accès mais accessible à tous les abonnés haut débit.

flux vidéo streaming

Mon deuxième rêve, c’est un système de DRM (gestion des “copyrights” numériques) uniformisé entre les plateformes et standard. Cela permettrait enfin une vraie concurrence des plateformes d’achat de musique, mais aussi des baladeurs numériques ! Le consommateur sortirait gagnant d’une telle standardisation, à coup sûr.

Je laisse maintenant la parole à mes collègues. Bonne année à tous !

Notez que les autres sites du groupe se sont livrés au même exercice. Vous pourrez ainsi lire :