La biométrie : une technologie d'avenir ?

Aujourd’hui, sur Bestofmicro, nous allons parler d’un sujet d’actualité, parfois polémique, mais finalement très pratique pour les utilisateurs : la biométrie. La définition classique de la biométrie est Discipline qui a pour objet d’étudier les dimensions et la croissance des êtres vivants au moyen de méthodes statistiques. Ici, nous allons parler de la biométrie dans un sens un peu différent, qui est l’identification d’une personne.

la biométrie

La biométrie, en informatique, est surtout utilisée pour identifier les utilisateurs. Très présente sur les appareils destinés aux professionnels (comme les ordinateurs portables), on retrouve aussi de plus en plus de dispositifs biométriques pour le grand public (Microsoft, par exemple, propose un lecteur d’empreintes digitales).

La biométrie à deux avantages pour les consommateurs : elle permet de leur simplifier la vie, en évitant de retenir des noms d’utilisateurs et des mots de passe (c’est ce qui intéresse le grand public) et elle permet aussi d’identifier de façon plus sûre une personne (c’est la partie la plus prisée des utilisateurs professionnels).

toshiba

La technique la plus souvent utilisée est la lecture d’empreintes digitales, même s’il existe d’autres techniques, comme nous allons le voir dans la suite. On peut aussi utiliser d’autres technologies que la biométrie pour sécuriser un ordinateur, nous en parlerons aussi.