BlackBerry Curve 8310 et SFR Navigation, un duo gagnant ?

Des fonctionnalités complètes mais pas toutes abouties

Ce Curve est certainement le Blackberry le plus complet en fonctionnalités à ce niveau de prix là. Non seulement GPS (voir la page dédiée), il embarque également un lecteur multimédia, mais aussi un capteur photo de 2 mégapixels.

Le push-mail, forcément

Bien entendu, un BlackBerry sans push-mail ne serait pas un BlackBerry. Ce Curve 8310 embarque donc cette fonctionnalité. Employée normalement par les professionnels, cette possibilité a tendance à de plus en plus se démocratiser. SFR qui a l’exclusivité de commercialisation de ce produit cible d’ailleurs explicitement ce public. C’est pour cette raison que la mise en place du service est très pratique (depuis le portail Vodafone, en quelques clics) et fonctionne avec toutes les adresses. Il en coûtera tout de même un minimum de 5 euros par mois (pour une offre comprenant une centaine d’emails par jour sans pièces jointes).

Pas à la hauteur pour la photo

Malheureusement, ce capteur n’est pas du tout exploitable au jour le jour ou pour réaliser un quelconque tirage. Les couleurs sont plus que fades et la compression ultra sollicitée. Le résultat est donc simplement d’appoint, pour une visualisation seulement sur l’écran du BlackBerry. Autant donc oublier le Curve 8310 pour réaliser des tirages, même en 10 x 15 cm.

Il n’y a pas que les emails dans la vie

Depuis quelques modèles maintenant, BlackBerry a su implémenter dans ses terminaux mobiles des capacités multimédias. Ce 8310 ne déroge pas à la règle puisqu’il embarque lui aussi un lecteur multimédia gérant entre autres les formats WMA et WMV. Bien entendu, le MP3 est également de la partie, on peut même personnaliser ses sonneries grâce à ces fichiers. Rien à dire de ce côté là, le BlackBerry remplit parfaitement sa mission. S’il lui manque tout de même un égaliseur audio, son casque fournit une qualité d’écoute tout à fait correcte et se paye même le luxe d’être meilleur que celui fourni avec un iPod par exemple. On pourra même utiliser le casque de son choix grâce à sa prise mini-jack de 3,5 mm.