Les plateformes de création de blog

La mode des sites personnels est belle et bien révolue. Aujourd’hui, c’est le blog qui permet de s’exprimer sur la Toile. Il est toutefois impossible de comptabiliser exactement le nombre de ces blogs en ligne actuellement. L’un des chiffres les plus spectaculaires a été publié en début d’année par le cabinet Gartner via une étude comptabilisant 260 millions de blogs à travers le monde. Seuls un peu moins de 60 millions d’entre-eux s’avèreraient réellement actifs, mais le phénomène demeure exceptionnel. De plus, les Français seraient les blogueurs les plus assidus, juste derrière les Américains.

À travers un blog, on peut non seulement exprimer ses idées (blogs d’opinion), faire partager ses passions, mettre en ligne son quotidien mais également mettre à disposition du contenu multimédia : photos, podcast (audio/vidéo), etc. C’est avant tout un espace de liberté.

blog Skyblog blog Blogger

Que faire d’un blog ?

Un blog peut être au choix un journal personnel, une tribune, un lieu d’échanges, de débat, etc. Vous pouvez vous en servir pour donner votre avis, faire entendre votre voix sur le Web. Vous pouvez inclure toutes les informations de votre choix dans votre blog. Il s’agit d’un site Web sans cesse en mutation, vivant. Le principe est de publier des notes, régulièrement, afin qu’elles soient commentées par les internautes qui visitent vos pages.

Généralement, un gros quart d’heure suffit à lancer votre blog et à publier votre premier article. Reste ensuite à le faire connaître auprès de la communauté qui l’héberge et auprès de vos amis. Nous allons vous montrer comment débuter, à travers la présentation des plateformes les plus populaires et surtout adaptées aux débutants. Nous n’avons gardé que les solutions gratuites, ce qui exclut par exemple la célèbre plateforme TypePad. Si vous n’avez pas franchi le pas, lancez-vous tenter et créez votre blog !