[Test] QuietComfort 20 : faut-il craquer pour les intras antibruit de Bose



4 raisons de craquer (ou pas) pour la Bose QuietComfort 20i

L’excellente, et désormais célèbre, technologie de réduction de bruit active de Bose, a fait le succès de ses modèles de casques à arceau QuietComfort. Le QC20i offre ce même système anti bruit très efficace, mais sous un format intra-auriculaire qui ne sera malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.  Les audiophiles ne seront pas particulièrement impressionnés par certaines de ses caractéristiques audio, mais, une fois de plus, Bose a placé la barre très haut avec un système de réduction de bruit actif extrêmement performant. Les QC20i sont donc faits pour vous si vous recherchez, avant tout, la paix et la tranquillité.

>>> A lire aussi : Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

1 - Oui pour la réduction de bruit

La réduction de bruit active des QC20i est plus efficace que celle de tous les écouteurs de ce type que nous avons pu tester et c’est particulièrement impressionnant compte tenu de leur forme peu intrusive. Cette dernière caractéristique, en revanche, a pour conséquence que les écouteurs bloquent très peu de bruits extérieurs en mode passif, c’est-à-dire lorsque le système antibruit est désactivé.

Que vous soyez dans un café rempli de monde, marchant dans une rue avec beaucoup de circulation, ou assis dans un avion sillonnant les airs, ces écouteurs vous isoleront presque parfaitement des voix et des bruits de moteurs avec juste un léger sifflement à peine perceptible. Il faut donc garder à l’esprit que la combinaison entre ce système antibruit très efficace et l’écoute de musique, même à un niveau raisonnable, peut isoler des bruits extérieurs au point de ne pas entendre une annonce faite sur les haut-parleurs de l’aéroport, de la gare, etc.

Heureusement, les écouteurs continuent à fonctionner lorsque la batterie est déchargée, ce qui n’était pas le cas avec les précédents modèles à réduction de bruit proposé par Bose.

On notera cependant que la grande efficacité du système antibruit a pour corollaire de réduire considérablement l’autonomie de la batterie.  Elle est d’environ 16 heures pour ce modèle, là où, certains de ses concurrents, comme l’AKG K391 NC ou l’Audio Technica ATH-ANC23, offrent jusqu’à 40 ou 60 heures de fonctionnement entre deux charges. Mais nous considérons le compromis réduction de bruit/autonomie des QC 20i comme tout à fait satisfaisant.

2 - Oui pour le confort

Les embouts en silicone sont tellement confortables qu’il est possible de les porter longtemps, lors d’un vol au long cours par exemple, sans gêne particulière. Même la tête posée sur un oreiller, les écouteurs n’ont pas tendance à s’enfoncer trop loin dans l’oreille et pourront même aider certains utilisateurs à s’endormir. Et bien qu’ils ne soient pas trop intrusifs, ils sont restés étonnamment bien en place lors d’une séance de gym. Bose n’indique cependant pas s’ils sont résistants à la sueur.       

3 - Oui et non pour la qualité audio

Ces écouteurs offrent la signature sonore classique des produits Bose - « basses hautes » puissantes  et médiums très marqués -  et ne constitueront qu’un second choix pour les puristes absolus. On note tout de même que le son est suffisamment plaisant pour la plupart des genres musicaux, en gardant bien entendu à l’esprit qu’en environnement bruyant, même le meilleur son sera en partie dénaturé sans une très bonne isolation passive ou active. Ne vous attendez pas à une restitution sonore aussi précise qu’avec d’autres modèles équivalents dans la même gamme de prix comme les Bowers & Wilkins C5 ou les AKG K391 NC. Mais aucun n’approche le niveau de réduction de bruits des QC20i.

Le son est satisfaisant dans l’ensemble, mais si vous êtes à la recherche absolument irréprochable, vous serez tentés d’aller vers les modèles concurrents évoqués plus haut. En mode réduction passive (lorsque la batterie est déchargée), les écouteurs conservent l’essentiel du volume et restent de très bonne qualité dans les deux cas.   

4 - Oui pour le design

Les Bose QC20i sont légers, donnent une impression de solidité et sont proposés dans une finition neutre, gris et argent. Le câblage est robuste, avec un micro/télécommande relativement volumineux, mais une batterie très discrète, située près de la prise stéréo plaquée or. Les embouts de silicone, quant à eux, tiennent très fermement sur les écouteurs et ne se détacheront pas même si vous les transportez en vrac dans votre poche. Ils possèdent une petite ailette souple à chacune de leurs extrémités qui se niche dans les plis de l’oreille pour garder les écouteurs bien en place sans avoir besoin de les enfoncer trop profondément dans le conduit auditif.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire