Bose Soundsport Free : faut-il craquer pour les intras sans fil sportifs ?


Suivant une tendance bien amorcée par Apple et ses AirPods, Bose s’est lui aussi mis aux intras sans fils, dits « full wireless ». Son premier modèle du genre, le Soundsport Free a la particularité de partager un trait commun avec les Airpods : un design pour le moins clivant. Mais au-delà de l’aspect esthétique, il s’agit également de savoir ce que valent ces nouveaux intras Bose et si le spécialiste américain du son a réussi à relever sans encombre les défis techniques qu’entrainent la disparition des câbles.

1 – Oui - pour un son plus équilibré qu’à l’habitude

C’est le grand point fort de ces Bose Soundsport Free : la qualité audio. Parmi tous les intras sans fil que nous avons pu tester jusqu’ici, ceux de Bose proposent le meilleur son. Les oreilles les plus aguerries reconnaitront sans doute la signature Bose un peu basseuse mais force est de constater que le tout est un peu plus équilibré qu’à l’habitude. Le format ouvert de ces intras n’y est sans doute pas étranger mais il n’est pas non plus sans défauts.
En effet, pour l’écoute de musique ces Soundsport Free offrent un son d’excellente qualité mais sortis de la musique, pour les podcasts notamment, leur isolation devient insuffisante (nous y reviendrons). De fait, dans un environnement sonore bruyant, les voix des émissions radios ou des podcasts sont parfois couvertes.

2 – Non - Parce qu’ils sont beaucoup trop imposants et peu isolants

La principale raison d’être des intras full wireless est leur compacité et la liberté de mouvement qu’ils offrent. Sans fil et relativement petits ils peuvent facilement se loger dans une poche et être emportés partout. Même avec leur petit étui qui leur sert également de chargeur. Chez Bose, c’est nettement moins vrai. La compacité n’est pas vraiment le point fort de ces Soundsport Free, y compris lorsqu’ils sont dans leur boitier. L’ensemble est en moyenne deux fois plus large que la concurrence.

Sur les oreilles, ce n’est pas franchement mieux avec deux intras imposants qui dépassent largement des oreilles. Lorsqu’en plus on a opté pour le modèle orange, l’impression d’avoir des antennes se renforce.

Ce design massif a également des conséquences sur l’isolation. Bose a opté pour un design ouvert laissant la plus grande partie de ses écouteurs en dehors du conduit auditif. A l’inverse des Jabra Elite 65t ou encore des Jayburd Run les intras ne viennent pas se loger complètement dans l’oreille. De fait ils isolent moins que leurs concurrents. C’est un argument positif lorsqu’on court avec les Bose et qu’on souhaite ne pas être complètement coupés de l’extérieur, ça l’est moins lorsqu’on veut profiter de sa musique.

3 -  Non – Parce que l’application Bose est trop limitée

Comme la plupart de ses concurrents, Bose propose de coupler ses intras avec une application : « Bose Connect ». Mais là où la plupart des autres Full wirelless permettent de paramétrer les intras, ou à défaut le son, les Soundsport Free n’offrent que le strict minimum : un réglage du volume sonore, un indicateur de batterie (inutile) et une fonction pour retrouver ses écouteurs. C’est peu en comparaison de Jabra ou de Jaybird qui en plus de ces fonctions basiques ajoutent un égaliseur ou des fonctions d’appels notamment. 

4 -  Oui – Parce qu’ils fonctionnent parfaitement

Féliciter un produit high-tech simplement parce qu’il fonctionne peut sembler être une hérésie. D’aucuns diraient que c’est le minimum attendu lorsqu’on débourse 200€. Certes, mais jusqu’à présent, les concurrents du SoundSport Free n’ont pas toujours été irréprochables sur cet aspect à priori basique. Les pertes de connexion avec le smartphone, le décrochage Bluetooth de l’une des deux oreillettes ou encore les coupures périodiques que nous avons pu constater sur d’autre Full wirelles n’ont pas lieu d’être sur les Soundsport Free.

Enfin pour être tout à fait complets, notons qu’il subsiste un décalage (léger) sur la lecture de vidéos. Un problème qui n’a été résolu par aucun full wireless à ce jour.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire