[Test] Canon 5D MK IV : on a testé le reflex à New York !

De réels progrès en vidéo

Le 5D MkII avait en son temps fait fureur grâce aux possibilités esthétiques offertes par l’usage d’un appareil pourvu d’un grand capteur, depuis les modes vidéos des versions qui ont suivi sont toujours très attendus. Disons-le d’emblée, la présence de la technologie Dual Pixel constitue la principale innovation de cette nouvelle version.

En effet, elle permet l’utilisateur de disposer d’un véritable AF performant en vidéo alors même que la mise au point manuelle est souvent délicate avec des capteurs plein format. C’est d’autant plus appréciable que même avec les objectifs de la gamme EF les transferts de point sont fluides, une véritable prouesse avec des moteurs AF prévus pour faire le point de manière rapide pour la photo d’action et au rendu particulièrement brutal en vidéo d’habitude. La possibilité de choisir la zone de netteté sur l’écran tactile arrière prend alors tout son sens et facilite grandement le travail de l’opérateur.

Au niveau sonore, néanmoins, le détournement de l’usage des modules AF de ces optiques conduit à un fonctionnement bruyant et audible lorsque le micro interne est utilisé. L’emploi d’un micro directionnel est alors préférable.

Canon 5D MkIV

Comme en photo, le suivi d’un sujet mobile est également parfaitement réalisé.

Canon 5D MkIV

Autre élément très appréciable : la 4K ciné (pas le UHD) est disponible. Cependant son usage souffre de sérieuses limitations. En effet il occasionne tout d’abord, à objectif identique, un recadrage équivalent à l’emploi d’une optique 1,74x plus longue (ex : un 100mm donnera le même cadre qu’un 174mm en full HD). Les amateurs de grand-angle seront d’autant plus frustrés que le coefficient est assez important. D’autre part, on ne peut l’enregistrer que sur carte, la sortie HDMI étant limitée à un signal de bonne qualité en full HD (4:2:2 sur 8 bits). Enfin, si des modes 50 et 60 ips sont proposés, on regrette l’absence d’un ralenti à 100 ou 120 ips en full HD (disponible en 720p). 

Malgré quelques progrès très intéressants, le mode vidéo du 5D Mk IV nous laisse tout de même quelques regrets et ne fait pas tout à fait jeu égal avec celui des meilleurs hybrides.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire