http://media.bestofmicro.com/R/6/564738/original/casques.jpg

[Comparatif] Casques audio : quel est le meilleur ?

Les petits détails qui comptent

Câble amovible

Plié, tordu, écrasé, étiré… le câble du casque subit de nombreux outrages qui le fragilisent. A ce titre, il s’agit sans doute de l’une des pièces les plus fragiles. Conscient de cette « relative » faiblesse, certains constructeurs proposent des casques dotés d’un câble amovible au format standard, qui peut être aisément remplacé en cas de besoin. 

Coussinets amovibles

Autres composants soumis à rude épreuve, les coussinets des casques supra et circum-aural, sont parfois moins costauds qu’on ne l’imagine. Certains se désagrègent sous l’action acide de la transpiration (notamment ceux en similicuir), ou se déchirent à force de manipulations. Certains  fabricants proposent des coussinets de remplacement, notamment sur les modèles moyen et haut de gamme. Renseignez-vous au moment de l’achat, car cette possibilité n’est pas forcément mise en avant. Il peut être intéressant d’investir dans une paire supplémentaire au moment de l’achat si l’on pense en avoir besoin, car une fois le casque retiré de la vente, il sera plus difficile de s’en procurer.

Micro Bluetooth

Certains casques circum et supra-aural fonctionnant en Bluetooth (Beats, Bose, Sennheiser…) disposent d’un microphone quasiment invisible car dissimulé dans l’écouteur. Une simple pression sur un bouton permet de prendre un appel téléphonique.

La compatibilité

De nombreux utilisateurs de téléphones Sony Ericsson Xperia rencontrent des difficultés pour connecter un casque pourtant réputé compatible, sur leur appareil. Après vérification (sur un Xperia Arc), il s’avère qu’en effet, certains casques ne sont pas reconnus, le téléphone affichant la mention « accessoire non pris en charge ». Ce problème pourrait exister sur d’autres modèles, y compris d’autres marques. Pour cette raison, assurez-vous que le casque que vous convoitez fonctionne bien avec votre mobile.

La télécommande

De plus en plus de casques intègrent une télécommande permettant de contrôler le lecteur audio du Smartphone et même de prendre un appel. Dans ce cas, elles intègrent un petit microphone, en plus des touches de fonctions. Mais attention, la plupart de ces casques ne sont compatibles qu’avec certaines marques de téléphones. Ainsi, si vous branchez un casque pour Iphone sur un Smartphone Sony, vous entendrez probablement le son, mais la télécommande ne fonctionnera pas. Cette incompatibilité est due au fait que les constructeurs n’utilisent pas la même norme de prise jack 3.5 mm. Certains, comme Sony, Huawei ou Nokia adoptent la norme OMTP tandis qu’Apple ou Samsung ont opté pour le CTIA. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des adaptateurs, vendus 10 euros environ, qui convertissent le format OMTP en CTIA, ou le CTIA en OMTP. La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils ne fonctionnent pas sur tous les modèles de téléphone, y compris d’une même marque. A essayer avant l’achat, donc.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire