Focus : Blu-ray vs. HD DVD : lequel choisir ?

Qui est le vainqueur ?

Vous l’aurez compris par vous-même, bien malin celui qui pourra se prononcer sur le meilleur choix à faire entre les deux parties. Pour le moment les ventes sont encore trop peu importantes et représentatives pour en tirer une vraie tendance.

Toutefois, l’institut Nielsen, observateur du marché, vient de rendre publique l’une de ses études sur les ventes de DVD haute définition. Dans la semaine du 18 février dernier, il s’est vendu 100 disques Blu-ray pour 98,71 disques HD DVD. Bien que le format de Sony soit passé devant, la différence est trop ténue pour être définitive. De même, le catalogue disponible en France actuellement est équivalent avec une centaine de films pour chaque format.

Reste une solution très séduisante présentée par LG durant le salon high-tech de Las Vegas, le CES 2007. La platine BH100 est tout simplement hybride et reconnaît les deux formats de disque. Le consommateur n’a donc plus à faire de choix et profite de tous les films actuels quel que soit le support. Il faudra toutefois y mettre le prix puisque, lors de sa sortie en France, certainement au printemps, la BH100 coûtera entre 1 300 et 1 400 €.

Malheureusement pour les utilisateurs, rien n’est donc encore joué entre ces deux formats qui vont donc se livrer à une guerre sans merci entretenant ainsi encore le doute quant au vainqueur. Ce qui est sûr c’est que celui-ci n’est pour le moment pas le consommateur.