Steve Jobs, Bill Gates, Steve Ballmer : quand les géants se lâchent

Bill Gates, les brevets et la richesse

« Il ne s’agit pas d’une entreprise qui pillerait qui que ce soit, ni quoi que ce soit dans ce genre. Je ne connais personne qui se soit enrichi en programmant des logiciels »

«There's nobody getting rich writing software that I know of»

Sortie de son contexte, cette citation peut évidemment prêter à rire, lorsqu’on la met en parallèle avec la fortune que l’homme s’est construit grâce à Microsoft. Cette phrase remonte à 1980, et à l’époque, la société Microsoft n’a que 5 toutes petites années, et vient tout juste de signer un partenariat avec IBM. Bill Gates tente alors de défendre l’idée du brevet logiciel, en se défendant de vouloir gagner de l’argent avec.

Cette phrase, ainsi que tout l’entretien qui l’accompagne, peut être retrouvée dans le magazine 80 Microcomputing, alors qu’un journaliste l’interviewe sur la question des brevets logiciels. En relisant l’entretien, il est amusant de constater que le discours sur le piratage n’a pas beaucoup changé en trente ans. Des phrases comme « vous connaissez les gens, ils sont plus enclins à se faire copier un programme par leurs amis qu’à aller l’acheter en boutique », ressemblent mots pour mots à ce que nous répètent certains industriels à propos du piratage sur Internet (qui, rappelons le au passage, n’existait pas en 1980...).

Bill Gates - Interviewé par Dennis Bathory-Kitsz dans 80 Microcomputing (1980)

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • JPSTAR
    ah dommage qu'il n'y ai qu'une citation de Kutaragi, parcequ'il était balaise pour troller :D
    0
  • Kenelm
    C'est sûr que Kutaragi il est très bon avec des des phrases célèbres comme "la PS3 est chère pour que les consommateurs se disent "je vais faire des heures sup pour me la payer"", "Vous avez vu Matrix ? La PS2 c'est le même concept et la même interface !", ou "Chez Microsoft, ils ont oublié un chiffre, ce n'est pas la Xbox 360, mais la Xbox 1.360".

    Il est très bon :D
    1
  • correcteur09
    Oh la belle grosse faute !

    lors de la rencontre annuelle des actionnaires
    0
  • correcteur09
    Concernant Le salaire de Steve Jobs
    0
  • obidoub
    « Il y a cette chose appelée GPL, avec laquelle nous ne sommes pas d’accord... Personne ne peut jamais améliorer le logiciel. » Bill Gates

    Il a bien raison. Chez Microsoft on améliore pas les logiciels. On les vole, on les renomme et on les vend (avec 36 versions différentes). Et pour la nouvelle version on chamboule toute l'interface et on presse.
    1
  • eusebe
    Pour Steve Balmer « I've got my kids brainwashed: You don't use Google, and you don't use an iPod. »
    C'est plutôt: "J'ai lavé le cerveau de mes enfants: N'utilisez pas Google, ni d'Ipod"
    0
  • HerveS@idn
    Moi, perso, je veux bien prendre la différence entre le budget de recherche traduit en français (5 millions) et celui d'origine (5 billions = 5 milliards) - merci de me contacter pour les coordonnées bancaires ! ;)
    0
  • patbot07
    Absolument:
    Les américains disent "millions" pour millions et "billions" pour milliards.
    Les anglais diesnt "millions" pour millions maid "thousands of millions) pour milliards.
    Ainsi aux US: 5 billions = 5 milliards
    UK: 5000 millions = 5 milliards
    0
  • shooby
    il en a des pas mal, et de tout bords
    0
  • Anonyme
    Autants qu'ils gardent leur idées et ne pas les devoilées, sinon sa va etre la guerre des OS, toute facon : "L'un copie l'autre". Ils se font la gueguerre et sa finira mal pour les 2 ...
    Puis les OS sont presque egaux .
    Mac OSX 10.5.6 en dual boot Windows 7
    0
  • Anonyme
    Bonjour, je vous invite à découvrir mon profil. Je cherche à me faire connaitre parce que les ordinateurs , serveurs, ... tout appareil contenant des cartes est récupéré pour en créer des oeuvres ou tout objet ludique. Merci !
    0