Prospecter de nouveaux clients

Réaliser votre première campagne d'emailing en quatre étapes

Constituer un fichier d’adresses emails

La clé d’une bonne campagne emailing tient d’abord dans la qualité du fichier d’adresses emails que vous allez utiliser. Vous pouvez faire le choix de constituer vos propres fichiers d’adresses en collectant sur votre site et/ou vos points de vente les adresses emails de vos clients et prospects à l’occasion de leurs commandes ou d’une opération spéciale. Cela vous permettra de disposer à terme et à moindre coût d’un fichier très ciblé de personnes vous connaissant déjà. Vous pouvez aussi opter pour la location de fichiers d’adresses auprès de prestataires comme Worldlist ou Mediapost. On vous proposera alors des ciblages plus ou moins fins selon différents critères : âge, sexe, centres d’intérêt, situation géographique, voire même en fonction de certains comportements. Il est possible par exemple pour un caviste de louer des fichiers de personnes habitant son département et ayant effectué un achat de vin sur Internet au cours des six derniers mois. ¡

Composer les messages à envoyer

Quelques règles simples vous permettront de doper l’efficacité de vos messages envoyés par email. Privilégiez un format mêlant texte et images avec des liens renvoyant vers votre site internet. Veillez à la cohérence des polices utilisées et ne multipliez pas les tailles et les couleurs utilisées. Pensez aussi au contenu. Les destinataires apprécieront un message qui alternera informations et mises en avant de produits. Le message doit rester cependant rapide à lire et être suffisamment structuré avec titres et sous-titres. Une attention particulière devra être portée au titre du message car c’est ce titre qui apparaîtra dans la case «Objet du message» sur la plupart des logiciels de messagerie et qui déclenchera l’ouverture ... ou la suppression pure et simple du message envoyé. Enfin, comme pour toutes les publicités, vous indiquerez sur vos messages la durée de validité des offres proposées, les coordonnées des personnes à contacter ou le lieu de l’événement annoncé.

Choisir une solution d’envoi d’emails

L’envoi de plusieurs milliers d’emails nécessite des outils spécifiques. On peut certes effectuer des premiers tests d’envoi d’emails par paquets de 30 ou 50 avec un simple logiciel de messagerie, mais cette solution relève plus du système «D» et montre vite ses limites surtout si le nombre de messages à envoyer augmente (temps passé, bande passante nécessaire). Vous pouvez alors opter pour un logiciel de gestion de l’envoi de vos campagnes (par exemple Catapulte, Mojo, Neolane,...) ou choisir de recourir aux services de plate-formes en ligne qui vous factureront des frais par message envoyé. L’achat d’un logiciel se révèle souvent plus économique sur le long terme mais suppose de disposer d’un serveur mail suffisamment puissant et d’une bande passante suffisante. Cette solution a aussi le mérite de ne pas exposer à des tiers les données de vos bases clients et de pouvoir s’interfacer en interne à vos applications de gestion de la relation client. ¡

Mesurer les retombées d’une campagne

Envoyer une campagne email, c’est bien, mesurer et analyser ses résultats, c’est mieux. Vous pourrez dans le cadre de campagnes d’emailing disposer de statistiques détaillées des retombées générées : nombre de mails envoyés, nombre de mails non distribués (NPAI ...), nombre de mails ouverts, nombre de clics vers votre site, nombre de commandes, chiffre d’affaires généré... Toutes les solutions ne vous proposent pas ces fonctionnalités mais elles deviennent incontournables dès lors que vous envisagez une utilisation régulière et massive de ce type de campagne. En fonction des performances enregistrées selon le type d’adresse et le type de message, vous pouvez rapidement augmenter la rentabilité de vos campagnes et mieux les cibler. Aussi, le type de «tracking» disponible doit être un des facteurs clés dans le choix de votre solution d’envoi d’emails. L.C.