http://media.bestofmicro.com/J/Q/564470/original/Antivirus_gratuit.jpg

Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2017 ?

Tencent PC Manager : pas assez proactif

Alors que Qihoo 360 Security joue la surenchère fonctionnelle avec une pléthore de modules embarqués, son principal concurrent chinois, Tencent, opte lui pour un minimalisme extrême avec son PC Manager. Avec un tel nom, on s’attend à un outil à même de sécuriser et optimiser le PC. Mais au final PC Manager n’est simplement qu’un antivirus sans fioriture ni fonctions avancées. Tencent est un géant chinois de l’internet, la sixième plus importante entreprise internet dans le monde derrière Amazon, Google, , Facebook et Alibaba. L’édition logicielle n’est donc pas sa principale activité, mais son antivirus, bien que minimaliste, se révèle efficace et protecteur notamment dans vos explorations sauvages du Web. Son efficacité défensive doit beaucoup à son moteur BitDefender.

Oui, pour sa légèreté

Aucun doute, Tencent PC Manager est pensé pour un impact minimal sur le système, ce qui se justifie puisque le parc de PC chinois est réputé moins évolué que le parc européen. Son impact est si peu sensible que Windows 10 se montre parfois plus véloce avec Tencent plutôt qu’avec ses propres protections. C’est notamment vrai des explorations Web et des activités ludiques. Mais l’impact en bureautique, en multimédia ou en occupation mémoire est aussi totalement insensible. Même l’impact sur le démarrage est si faible que vous ne vous apercevrez pas. Pas mal pour un produit qui utilise plusieurs moteurs dont celui de BitDefender !

Oui, pour l’absence de pubs

Tencent est sans doute l'éditeur qui joue le plus intégralement la carte du gratuit. Ici, pas d’installations connexes plus ou moins obligées, pas de fonctions qui mènent vers une version payante, pas de fenêtres publicitaires aléatoires, et pas la moindre référence à des options payantes. Tencent vous protège gratuitement, point barre.

Oui, pour sa simplicité

Très visuel - ce qui est d’autant plus appréciable que son interface n’est qu’en anglais – Tencent se montre très agréable à l’usage. Pas d’alertes inutiles, une interface limpide, des raccourcis sur les fonctions clés accessibles depuis la zone de notification, voilà une protection résolument discrète. On regrettera seulement l’apparition fréquente d’une alerte vous invitant à déclencher sa mise à jour. On aurait préféré une approche plus invisible.

Non, pour son manque de proactivité

Côté protection, Tencent affiche une belle réactivité face aux nouvelles menaces et une efficacité défensive sur le Web plutôt probante, notamment en matière de Phishing. Il a intercepté la quasi-totalité de nos URL dangereuses. Clairement, on reconnait l’efficacité du Cloud BitDefender qui opère à merveille sur les menaces européennes et francophones.
Plusieurs bémols cependant sont à signaler. D’une part, sa protection Web ne fonctionne pas avec Microsoft Edge, ce qui est handicapant sous Windows 10. Ensuite, ses défenses manquent franchement d’intelligence proactive. Il n’intercepte aucun site de phishing inconnu, même les plus grossiers. Et les codes malveillants inconnus n’ont pas besoin d’être bien astucieux pour transpercer ses défenses proactives. Au final, Tencent ne se montre pas significativement plus efficace que les boucliers intégrés à Windows 10, même si son filtrage du Web est plus réactif.

Non, parce qu’il en fait trop peu

Peut-on faire confiance à un antivirus chinois ? Le manque de transparence, les doutes sur les données récoltées par l’éditeur, les relations étroites existantes entre les géants de l’internet en Chine et leur gouvernement viennent forcément jeter un doute que seul le temps pourra effacer. La sécurité est avant tout une question de confiance et chacun est libre ou non de faire confiance à Tencent. Jusqu’à présent, Tencent s’est toujours montré efficace et réactif. Notre principal reproche au final, c’est que PC Manager en fasse si peu, alors que ses concurrents cherchent désormais à piloter tous les appareils de façon centralisée ainsi qu’à optimiser et nettoyer le système. Face à un Windows 10 qui fait bien son boulot, la pertinence d’une telle protection minimaliste est forcément remise en cause.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Alex_115
    Super test ! Très complet ! Sauf votre lien Avast qui semble renvoyer vers Avast 2016 ;) La version 2017 est vraiment top ! Je l'ai essayé pendant 3 mois puis je suis passé à internet security. Un antivirus aujourd'hui doit en effet proposer une solution complète et constamment s'améliorer. Avast ne cesse de nous surprendre !

    Pour les notifications et fenêtres pub, vous pouvez les désactiver dans vos paramètres ;)
    0
  • jean-claude Lafontan
    En effet..très très bon ne analyse..que je vais essayer de mettre sur mon journal de Facebook.Merci à vous..
    ww.tomsguide.fr/article/comparatif-test-antivirus-gratuits,2-1533-14.html#
    0