http://media.bestofmicro.com/J/Q/564470/original/Antivirus_gratuit.jpg

Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2017 ?

Tencent PC Manager : pas assez proactif

Alors que Qihoo 360 Security joue la surenchère fonctionnelle avec une pléthore de modules embarqués, son principal concurrent en Chine, Tencent, opte lui pour un minimalisme extrême avec son PC Manager au nom peu évocateur. Tencent est un géant chinois de l’internet, la sixième plus importante entreprise internet dans le monde derrière Amazon, Google, Ebay, Facebook et Alibaba. L’édition logicielle n’est donc pas sa principale activité, mais son antivirus, bien que simpliste, se révèle efficace et protecteur notamment dans vos explorations sauvages du Web. La version 2016 abandonne le moteur Avira au profit de celui de BitDefender.

Oui, pour sa légèreté

Aucun doute, Tencent PC Manager est pensé pour un impact minimal sur le système, ce qui se justifie puisque le parc de PC chinois est réputé moins évolué que le parc européen, par exemple. Son impact est si peu sensible que Windows 10 se montre parfois plus véloce avec Tencent plutôt qu’avec ses protections par défaut.

Oui, pour l’absence de pubs

Tencent est sans doute l'éditeur qui joue le plus intégralement la carte du gratuit. Ici, pas d’installations connexes plus ou moins obligées, pas de fonctions qui mènent vers une version payante, pas de fenêtres publicitaires aléatoires, et pas la moindre référence à des options payantes. Tencent vous protège gratuitement, point barre.

Oui, pour sa simplicité

Très visuel - ce qui est d’autant plus appréciable que son interface n’est qu’en anglais – Tencent se montre très agréable à l’usage. Pas d’alertes inutiles, une interface limpide, des raccourcis sur les fonctions clés accessibles depuis la zone de notification, voilà une protection résolument discrète.

Non, pour son manque de proactivité

Côté protection, Tencent affiche une belle réactivité face aux nouvelles menaces et une efficacité défensive sur le Web plutôt probante, notamment en matière de Phishing. Il a intercepté la quasi-totalité de nos URL dangereuses. Plusieurs bémols cependant sont à signaler. D’une part, sa protection Web ne fonctionne pas avec Microsoft Edge. Ensuite, ses défenses manquent franchement d’intelligence proactive. Il n’intercepte aucun site de phishing inconnu, même les plus grossiers. Et les codes malveillants inconnus n’ont pas besoin d’être bien astucieux pour transpercer ses défenses proactives. Au final, Tencent ne se montre pas significativement plus efficace que les boucliers intégrés à Windows 10, même si son filtrage du Web est plus réactif.

Non, parce qu’il en fait trop peu

Peut-on faire confiance à un antivirus chinois ? Le manque de transparence, les doutes sur les données récoltées par l’éditeur, les relations étroites existantes entre les géants de l’internet en Chine et leur gouvernement viennent forcément jeter un doute que seul le temps pourra effacer. On regrettera également que l’antivirus en fasse si peu, alors que ses concurrents cherchent désormais à piloter tous les appareils de façon centralisée ainsi qu’à optimiser et nettoyer le système.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • JonDol
    Bonjour,

    Le test de Comodo Internet Security (CIS) est un peu n'importe quoi: c'est de loin le meilleur pare-feu et ceci depuis de longues années déjà donc aucune surprise sur le manque de nouveautés en 2016 !

    Pare-feu permissif au départ : ah bon ? C'est sans doute pour ceci que ça prend 10 min de configuration pour faire fonctionner un serveur VNC ou un client bittorrent...

    En mode d'installation avancée on peut choisir à ne pas installer GeekBuddy qui de toute façon peut être désinstallé par la suite, indépendamment de Comodo.

    Impact sur les performances et la stabilité du système: ah bon ? Sa présence est imperceptible sur un PC de 12+ ans, sur mes autres PCs plus récents n'en parlons pas ! Suivez à la lettre le guide de configuration disponible sur le forum de Comodo (en anglais uniquement je crois).

    HIPS désactivé par défaut: c'est parce qu'on peut obtenir un niveau de protection équivalent sans lui. Suivez encore le guide de configuration (pour info, sur mon PC de 12+ ans le HIPS est activé et pourtant ça ne pénalise pas les performances).

    Avez-vous précisé que c'est le seul à offrir une sandbox disponible à toutes les applications (non limité aux explorateurs donc) ? Et ceci sans utiliser le bureau virtuel qui lui nécessite l'installation de Silverlight.

    Si vous aimez la technicité... C'est valable pour toutes les suites de sécurité: le passage par les options avancés est indispensable sinon la suite soit est inefficace soit elle fonctionne mal.

    Et si vous n'aimez pas la technicité, Comodo a aussi un mode apprentissage qui vous posera des questions afin d'apprendre vos habitudes au fur et à mesure. Et si vous n'aimez toujours pas la technicité alors GeekBuddy est votre meilleur ami. C'est aussi grâce au support payant via GeekBuddy que la société se permet d'offrir gratuitement cette extraordinaire suite de sécurité !

    S'il manque quelque chose à CIS c'est un peu d'ergonomie pour supprimer de la configuration des fichiers notés (File Rating) les fichiers qui ne sont plus présents dans le système. A part ceci, que du bonheur avec CIS, depuis 5 ans déjà...

    Cdt
    0